EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Régionales 2004

L’environnement en Bourgogne : un patrimoine naturel riche, mais très menacé.

Proposition des Verts

mercredi 18 février 2004

Il y a beaucoup à faire en Bourgogne pour la protection de l’environnement !
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

27% des habitants de la Bourgogne disposent d’une eau dont la teneur maximale en pesticides a dépassé la norme. L’artificialisation des lits de rivière (constructions, infrastructures, remblaiements en zones inondables…) et l’extension des grandes cultures agricoles aggravent la fréquence et les dégâts des inondations. Les prairies inondables ont reculé d’un tiers en vingt ans. Des kilomètres de haies sont arrachés chaque hiver, les pays de bocage sont défigurés.

Les forêts, notamment dans le Morvan, sont menacées par l’enrésinement et la diminution de leur richesse faunistique et floristique. Les zones protégées sont très peu nombreuses, et le programme de protection de la biodiversité « Natura 2000 » peine à se mettre en place.

Les déchets des artisans, ceux du bâtiment et des travaux publics sont insuffisamment collectés et plus de 1000 dépôts sauvages extrêmement dangereux car incontrôlés parsèment le territoire. Nous héritons de plus de 5500 anciens établissements industriels ou commerciaux dont le sol est potentiellement pollué. Parce qu’elles sont humainement inacceptables, mais aussi économiquement désastreuses, toutes ces altérations de la qualité de la vie doivent être combattues d’urgence.

Les propositions des Verts :

  • Création d’une agence régionale de l’environnement, servant de soutien aux élus, associations dans leur projet de protection de l’environnement.
  • Plan de sauvetage du bocage.
  • 20% d’énergie renouvelable en Bourgogne en 2010. Cela passe par un ambitieux programme de soutien pour l’équipement des entreprises, des artisans et des particuliers.
  • Relance d’un programme pour les technologies propres et pour la sécurité industrielle.
  • Action forte, en concertation avec tous les usagers de la nature, en faveur des milieux naturels, de Natura 2000 en particulier.
  • Plan « rivières vivantes », visant à lutter contre les risques d’inondation et la pollution des eaux.

Les autres grands thèmes : transports, emploi, agriculture, jeunesse et enseignement supérieur .

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon