Régionales 2004

Même dans l’opposition, des élus Verts, c’est utile !

Bilan du Groupe Vert au Conseil Régional de Bourgogne

mercredi 18 février 2004

Le groupe des conseillers régionaux Verts sortants comptait trois élus. Il s’est constamment préoccupé d’améliorer la politique régionale en faveur des bourguignons, de leur emploi, de leur qualité de vie, tout en s’opposant sans relâche à une majorité qui regroupe toujours autour de M. Soisson la droite et l’extrême droite, unis depuis cinq ans dans tous les votes importants.

Les élus Verts ont repoussé la politique globale de M. Soisson, et donc ses budgets, mais ils ont aussi soutenu de nombreux dossiers ponctuels positifs. Ils ont sans cesse fait un travail d’amendement pour améliorer les choses. Certes, nos propositions ont été souvent repoussées, sous pression notamment des élus CPNT (Chasse Pêche Nature et Traditions) lorsqu’il s’agissait d’environnement. Néanmoins, cette politique de propositions et d’amendements a permis d’obtenir des progrès écologiques notamment lors de la rédaction du Contrat de plan.

Nos propositions ont été jugées intéressantes puisque la « charte de l’environnement » les a en grande partie reprises…sans leur donner, c’est vrai, un réel financement. Un exemple : notre plan de sauvetage des haies et du bocage a été, après cinq ans d’interventions des Verts, inscrit dans les programmes de la région…sur une ligne dont le budget global diminuait ! Le bilan sur ce sujet se limite donc pour M. Soisson à quelques kilomètres de replantation de haies, pendant qu’on en arrache chaque hiver cent fois plus.

Si notre liste d’union est choisie par les électeurs pour diriger la région, le groupe des élus verts comptera six élus et sera capable de peser beaucoup plus pour le respect du patrimoine naturel, pour plus de justice sociale et pour un retour à un fonctionnement démocratique.

Composition du groupe sortant : Alain Cordier (président), Bernard Pesquet, Bruno Diano