Cantonales 2004

Philippe Hervieu, candidat sur le canton de Talant-Fontaine

Profession de foi

vendredi 20 février 2004

Notre canton fait l’objet d’une menace environnementale majeure : La construction d’une autoroute urbaine. Ce projet est un non sens écologique et économique. Sa réalisation menacerait durablement la qualité de vie de tous ses habitants.

Ma position sur ce sujet n’a jamais variée : NON à une autoroute urbaine , OUI à une liaison interurbaine limitée à deux fois une voie, allant du rond point Georges Pompidou à la RN 5, avec piste cyclable et roller, allée piétonnière, voie bus, limitation de vitesse, interdiction de circulation aux poids lourds, murs anti-bruits et intégration au paysage.

Cette position est la seule qui concilie à la fois la nécessité de nouvelles infrastructures de circulation et la qualité de vie dans notre canton.

Mais nous ne sommes pas les seuls menacés par la détérioration de notre environnement. On le constate, toute notre planète est mise en danger par l’activité humaine : les qualités des sols, de l’air, de l’eau se dégradent rapidement. Les forêts tropicales sont détruites à la vitesse de l’équivalent de la surface du Portugal tous les ans ; 27 000 espèces vivantes disparaissent chaque année de la surface de la terre .

En moins d’un siècle l’homme aura épuisé les ressources naturelles, accumulé des déchets chimiques et nucléaires de manière démentielle et déclenché un bouleversement climatique qui débute et qui est sans précédent.

Et puis il faut bien comprendre que les systèmes qui dégradent l’environnement sont les mêmes qui détruisent l’emploi, précarisent les populations, détruisent les solidarités naturelles d’autrefois, notamment avec les personnes âgées et les handicapés.

Délocalisations, fermetures d’entreprises, la pauvreté s’amplifie, l’emploi précaire se généralise, surtout chez les jeunes et les femmes tandis que l’écart des revenus entre les pauvres et les riches s’accroît honteusement.

Pour protéger votre qualité de vie Pour préserver la planète Pour plus de justice sociale et de solidarité

Faites entrer la voie du développement harmonieux au Conseil Général

OSEZ, VOTEZ VERTS

Philippe Hervieu, marié, 5 enfants, cadre commercial.