EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Propositions des VERTS Bourgogne

pour l’action régionale dans le domaine de la production audiovisuelle

mardi 4 mai 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Contexte : Depuis 1998 les régions ont considérablement développé leurs politiques d’aides au cinéma et à l’audiovisuel. Le volume de ces fonds a augmenté de 300% durant la mandature qui s’achève. L’Ile-de-France et Rhône-Alpes sont en pointe avec des budgets qui représentent respectivement 29,4 et 18,1 % du total des aides régionales distribuées en France pour l’audiovisuel. Au niveau national, le ministère de la culture devrait contribuer à mettre en place, à partir de janvier 2004, un fonds d’aide à la production pour les collectivités locales. Dans ce cadre l’Etat abondera les financements régionaux de 50% de leur budget initial (en clair pour deux euros distribué l’Etat en rajoute un). Toutefois, ce programme ne concerne que la création de longs métrages, il se désintéresse des « courts » et de la production audiovisuelle.

« Chez nous » ! La Bourgogne compte sur son image mais sans en produire ! En matière de production audiovisuelle la politique de la région est proche de zéro. Le Conseil régional apporte certes un financement à la Commission régionale du film, dont l’objectif principal est de contribuer à la venue et à l’accompagnement d’équipes de tournage en Bourgogne, essentiellement pour des longs métrages. La région dispose également d’un programme d’intervention en faveur de l’aménagement des salles de cinéma dans les communes de moins de 15000 habitants, il serait intéressant de connaître le montant de ce programme et sa consommation, l’animation de cette ligne est-elle bien réelle ?

En résumé la politique régionale en matière d’audiovisuel ne soutient quasiment pas la production locale, elle ne favorise pas l’émergence de créateurs bourguignons. Partant du constat de l’inexistence d’un programme régional d’aide en faveur de l’audiovisuel l’association Zoom Zoom, qui regroupe un certain nombre d’acteurs de cette branche, plaide pour la création d’un dispositif régional d’aide. Il s’agit notamment de promouvoir la réalisation de documentaires, courts-métrages... Nous disposons d’un dossier plus détaillé sur cette question.

Pour les Verts une politique régionale de l’audiovisuelle pourrait comporter plusieurs volets :
Soutenir la production locale et l’implantation durable en Bourgogne d’entreprises dans le domaine de l’audiovisuel. De ce point de vue la création d’un fonds de production pourrait être retenue. Cette politique semble plus riche que les dispositifs actuels qui cherchent surtout à attirer des tournages prestigieux pour bénéficier des retombées économiques.

Soutenir la diffusion, quelques pistes : aider les cinémas indépendants et associatifs, développer des programmes d’aide à l’acquisition de matériel audiovisuel dans le cadre de projets intercommunaux, animer les programmes de financement à l’investissement en faveur des cinémas ruraux, soutenir le cinéma itinérant…

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon