Régionales 2004

Des relations internationales pour une Bourgogne plus ouverte sur le monde

Propositions des VERTS Bourgogne

jeudi 18 mars 2004

Actuellement, la région Bourgogne oriente sa coopération vers les pays de l’Est. L’Allemagne, par exemple, est le premier de nos importateurs et reste le pays avec lequel nos liens économiques et culturels sont les plus justifiés. C’est pourquoi la région Bourgogne possède une maison de la Bourgogne à Mayence qui se consacre en partie à la culture et une à Prague, plus orientée vers l’économie.

D’autre part, elle commence juste à s’implanter en Croatie. On peut aussi remarquer un début de coopération avec l’Afrique du sud, concernant un programme extrêmement frileux d’échange dans le domaine de la viticulture. Une autre coopération est également à l’étude avec le Maroc.

D’autres pays jouent un rôle important au niveau économique et culturel comme l’Italie, qui est notre deuxième importateur et le Royaume-Uni, qui est notre premier importateur de vin. Cependant, aucun programme de coopération n’existe avec ces derniers, et contrairement à beaucoup de régions, nous n’avons pas d’antenne à Bruxelles, ce qui simplifierait les choses.

Malgré tout, il est vrai que le budget des relations internationales du Conseil Régional de Bourgogne reste très faible (0,6% du budget soit 3 millions d’€ contre 1% pour la Franche Conté). Il existe certes de nombreux acteurs de la coopération, comme les associations, les villes, les chambres consulaires, les grandes écoles…mais ce sont des initiatives multiples et éparses.

Pourtant, le Conseil Régional a la taille critique pour construire un réseau à l’international afin de mettre en synergie les autres acteurs et d’assurer un meilleur niveau de coordination de ses actions. Il faudrait créer un programme spécifique avec un budget clair et des actions ciblées, augmenter le budget et créer une Antenne à Bruxelles. Enfin et surtout, il faut orienter notre coopération économique vers les pays les plus fragiles en influant vers des modes de production plus écologiques et dans le respect des droits de l’homme. Notre coopération doit s’orienter vers les pays dont les communautés sont les plus représentées en Bourgogne.