Régionales 2004

Pour un développement économique durable

Propositions des VERTS Bourgogne

samedi 13 mars 2004

Tout mettre en œuvre pour assurer un bon niveau d’activité économique et créer des emplois est une priorité en Bourgogne. Mais le soutien fort que doit faire le Conseil Régional au développement économique ne peut pas continuer à n’être que le résultat de la pression des lobbies et des puissants.

Le soutien à l’économie bourguignonne doit se faire dans le cadre d’une politique claire, annoncée et sélective. Plutôt que de continuer à distribuer des subventions à des entreprises qui n’en ont pas besoin ou qui embauchent ici en débauchant plus loin ou plus tard, il faudra privilégier des entreprises tournées vers des domaines d’avenir et qui s’inscriront dans une logique de développement durable, c’est à dire respectueuse de l’environnement et du personnel.

La création d’entreprise devra être mieux accompagnée et plus facilitée. La transmission d’entreprise quand à elle est une source d’activité négligée. Nombre de petites entreprises artisanales, de commerces de proximité, souvent installées en milieu rural, ne trouvent pas de repreneurs faute d’organisation spécifique. La Région est le niveau pertinent pour agir efficacement et valoriser ce gisement d’activité tout en luttant contre la désertification des milieux ruraux.

Propositions

• Soumettre les aides aux entreprises à des critères de respect de l’environnement et d’emploi. Vérifier leur application.
  • Soutenir des secteurs d’avenir écologiquement et socialement responsable : Energie renouvelable, NTIC…
  • Simplifier la création d’entreprise avec un système de ’’guichet unique’’. Faciliter leur démarrage grâce à des fonds de soutien ou un système de cautionnement.
  • Créer des structures spécifiques à la transmission d’entreprise : détection des vendeurs, des repreneurs, assistance juridique, fiscale…
  • Aides spécifiques à la création ou à la reprise d’activité en milieu rural.

Economie sociale et solidaire : Jusqu’ici, le Conseil Régional s’est peu intéressé à l’économie sociale et solidaire constituée par les coopératives, mutuelles et associations, entreprises d’insertion , SCIC….. Sa compétence en matière économique en fait pourtant le chef de file tout désigné pour mieux coordonner et aider ce secteur foisonnant et prometteur. Des mesures simples peuvent dynamiser ce secteur délaissé qui est pourtant un véritable gisement d’activités locales, d’emplois et de solidarité.

Propositions

• Créer des pépinières et des ’’couveuses’’ d’entreprises dédiées à l’économie sociale et solidaire.
  • Faciliter l’accès au crédit en mettant en place un établissement financier spécifique et régional du type Caisse d’Epargne solidaire.