EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Propositions des VERTS Bourgogne

pour l’action régionale dans le domaine de l’EMPLOI

mardi 4 mai 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

L’emploi est et demeure depuis longtemps la première préoccupation des Français. Après une relative embellie liée au dispositif emploi jeune, aux 35 H et à une conjoncture économique favorable, nous voyons à nouveau l’emploi se dégrader et les plans de licenciements s’annoncer pour le début 2004. Cependant, des branches d’activités peinent à recruter des salariés : bâtiment, hôtellerie - restauration, établissements de soins et pour des nombres de salariés moindres, le transport routier, la viticulture. Mais les difficultés de recrutement sont entièrement liées à la pénibilité des emplois, le bas niveau de rémunération et les sujétions liées aux emplois. Il faut aussi ajouter, en ce qui concerne le personnel soignant et le transport routier, le coût des formations et la difficulté de les faire prendre en charge.

Pour développer l’emploi en Bourgogne, les Verts proposent :

· Que l’aide au développement économique des entreprises soit conditionnée à des engagements contractuels pour l’emploi : respect des quotas de travailleurs handicapés, obligation de créer des emplois en CDI, politique sociale de l’entreprise visant à la formation permanente des salariés et à la progression de carrière.

· D’aider les artisans et les petites entreprises à développer des groupements d’employeurs pour permettre de donner de meilleures conditions de travail à leurs salariés et ainsi les garder.

· Constatant que l’emploi associatif dans le domaine des services à la personnes (surtout dans les zones rurales où l’on constate un important vieillissement de la population) est un véritable réservoir. Les collectivités territoriales doivent accompagner le développement de l’emploi dans ce secteur.

· De mettre en adéquation le programme de formation de la Région en privilégiant la qualité et le sérieux dans le choix des organismes de formation.

· Que la Région s’investisse beaucoup plus dans l’orientation professionnelle pour favoriser des choix éclairés chez les jeunes.

Top
Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or | L’ours
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon