EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Régionales 2004

Jeunesse et enseignement supérieur : des atouts pour la Bourgogne

Propositions des VERTS Bourgogne

lundi 8 mars 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les problèmes sociaux et culturels :Il existe des fonds de solidarité pour les étudiants en grande difficulté financière au sein du CROUS, c’est le FSU. Ces aides vont à tous les étudiants en difficulté quelles que soient leurs origines. Certaines villes et régions abondent à ce fond contrairement à la Bourgogne où seul l’état et l’université y participent. Pour éviter la paupérisation des étudiants étrangers qui viennent sans convention il faudrait financer ces fonds (qui est leur seule aide légale).

Les étudiants qui doivent se loger en dehors des cités universitaires sont confrontés, pour les étrangers et les enfants de famille modeste, au problème de la caution. Il existe un organisme d’état (CILCO) qui finance la caution des logements aux salariés français les plus démunis. Cette aide ne peut être attribuée aux étudiants. Il faudrait que la région crée une caisse de caution solidaire pour les étudiants. Les étudiants ne sont pas tous égaux face aux transports urbains et à l’accès à la culture. La région doit créer et harmoniser sur son territoire des tarifs préférentiels avec la mise en place de pass-régionaux culturels et de transport. Ces pass permettraient de voyager librement sur le territoire. Le pass Culture pourrait permettre d’avoir accès à une offre culturelle diversifiée. Il serait également intéressant d’y inclure un volet plus « participatif » : stages musique, théâtre, arts plastiques... et une aide pour les jeunes groupes musicaux à l’enregistrement de maquettes.

Les structures : Les cités universitaires sont dans un état de délabrement inquiétant. Les chambres et les bâtiments estudiantins datent des années 70, ils n’ont subi pratiquement aucune rénovation depuis ! Les nouvelles constructions ne sont pas pensées HQE et les systèmes de chauffage sont archaïques. Il faut soutenir la création et l’amélioration des cités universitaires en partenariat avec les Communautés d’agglomération concernées. Il faut également soutenir les constructions HQE et proposer des bilans énergétiques pour faire des économies d’énergies. Aider à l’acquisition de matériel (chauffage) plus écologique.

L’image et le rayonnement : Les disciplines scientifiques sont en sous effectifs et la demande des étudiants pour des écoles est de plus en plus forte. Il faut mettre en place des forums locaux dans chaque lycée pour rendre plus attractif les filières scientifiques et améliorer l’image des universités. Il faut soutenir la création de Forum universitaires avec la mise à disposition d’espace de discussion sur le campus ouvert à tous ainsi que la création de formation sur la chimie verte pour les scientifiques.


Les autres grands thèmes : transports, emploi, environnement, agriculture, vieillesse.

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon