Tour de France pour sortir du nucléaire

Les 29 et 30 avril 2004, Dijon, ville étape !

Les Verts soutiennent l’initiative du "Réseau Sortir du nucléaire"

samedi 10 avril 2004

Sortir du nucléaire c’est possible : tournons-nous vers les alternatives énergétiques.

Ce tour parcourt pendant quatre semaines une grande partie de la France nucléaire pour aller sur les places publiques : 23 départements traversés soit 4 000 kms, 28 étapes et 46 sites visités ! Le départ du tour est donné le 24 avril 2004, à deux jours de la date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Le premier site visité est la centrale nucléaire de Fessenheim, en Alsace, la plus vieille de France, sûrement la plus dangereuse, mais aussi celle qu’EDF a arrosé lors de la canicule de l’été 2003. Le tour de France se termine en Normandie où se trouvent trois centrales nucléaires et le centre de retraitement, dangereux et inutile, de La Hague.

Organisation locale : Collectif d’accueil du tour antinucléaire - Côte d’Or. Le collectif est ouvert, alors n’hésitez pas à venir participer ou proposer votre aide.

La programme à Dijon et aux environs :

Jeudi 29 avril :

• 10h00 : Préparation du Land Art aux Tanneries (17 bd de Chicago), venez avec vos appareils électriques usagés.
  • 20h30 aux Tanneries - pièce de théâtre "Tchernobyl now !" par la troupe Brut de béton d’après "la supplication" de Svetlana Alexievitch + exposition sur les irradié-e-s de Tchernobyl - libre participation aux frais / réservation au 03 80 66 64 81

Vendredi 30 avril :

• rendez-vous aux Tanneries à Dijon à 10h30 pour un co-voiturage ou à Léry à 12h pour un rassemblement afin de protester contre le nucléaire au centre de création et de retraitement d’armes nucléaires de Valduc (CEA). Parcours fléché à partir d’Is-sur-Tille.
  • à 13h sur le rond-point de croisement entre la route de Lamargelle et d’Is-sur-Tille : pique-nique, création de land art antinucléaire et action d’information
  • de 16h à 18h, place du Bareuzai à Dijon : théâtre et musique sur la scène mobile de la caravane, présentation de véhicules et d’installations énergétiques basés sur des bios carburants et énergies renouvelables. Expositions, animations et ateliers sur les alternatives
  • de 18h à 19h - manifestation/parade festive en partant du Bareuzai (amenez de quoi faire du bruit et animer la parade…)
  • de 19h à 20h30 - bouffe populaire bio aux Grésillles avec la cuisine hollandaise Rempanplan à côté du marché
  • à 20h30 à la mairie annexe des Grésilles - débat public : "le nucléaire comment en sortir ? dangers et alternatives…" avec des portes paroles du réseau sortir du nucléaire.

Télécharger...

le tract n°1