A Chenôve le 10 avril 2004

Forum Social Local de Dijon-Côte d’Or

Organisé par le Collectif FSL 21 avec le soutien des Verts

jeudi 10 avril 2003

Le Forum Social Mondial est à ce jour l’effort le plus probant de création d’un espace politique d’où émerge une société civile mondiale, un espace où des interactions et un discours commun construit par des mouvements provenant de cultures différentes sont mis au point.

A Dijon, le collectif à pris naissance à l’initiative d’ ATTAC 21 au moment du dernier G8 qui s’est tenu à Evian en juin 2003, réunion des 7 pays les plus riches de la planète + la Russie, nous avons organisé des conférences et pris une part active aux manifestations organisées à Annemasse dans le cadre de l’anti-G8 Puis à partir de septembre 2003, tout en commençant à réfléchir à l’organisation du 1er FSL, nous avons organisé la participation de la Côte d’Or au Forum Social Européen de Paris- St Denis et à la manifestation Européenne du Samedi 15 Novembre. Depuis, le collectif s’est élargi et se compose actuellement des organisations suivantes ; Attac 21 et Attacampus, MJC de Chenôve, Emmaüs, Collectif Départemental des Droits des Femmes, Les Amis du Monde Diplomatique, le Mouvement de la Paix, la Ligue de l’Enseignement-FOL 21, Artisans du Monde, la FSU Ras l’Front, la Ligue des Droits de l’Homme, la Confédération Paysanne, l’Observatoire « Justice et Liberté », le Centre de l’Engagement, Max Havelaar, l’UNEF, le Club du Nouveau Monde 21

Avec le soutien de : PS, PC, LCR, MJS et LES VERTS

A l’heure où le Gouvernement Raffarin, ouvertement au service du Medef, attaque l’ensemble des acquis des combats du mouvement ouvrier ainsi que celui du programme du conseil National de la Résistance célébré partout en France le 15 Mars 2004, il est particulièrement important que l’ensemble des organisations et associations du mouvement social se rencontrent, débattent et puissent apporter leurs contributions aux luttes qui se mènent actuellement.

Nous espérons que les débats issus de ce 1er FSL permettront la rencontre de tout ceux qui refusent la dictature des marchés financiers et qu’ils inciteront à des mobilisations communes.

Félix Schapira (extrait du site Attac 21)

Télécharger...

Le programme FSL 21