A Nuits Saint Georges et ailleurs en Bourgogne

Non à la fermeture de l’activité fret dans les gares SNCF

Communiqué des Verts Bourgogne, 16 mai 2004

lundi 17 mai 2004

La direction de la SNCF a décidé, dans le cadre d’un « plan fret » de fermer l’activité fret dans les gares de Louhans, Chagny, St Amour, Lons, Etang, Génelard, Nuits St Georges…

Le motif en est la recherche d’un équilibre financier de l’activité fret, qu’on obtiendrait par la liquidation d’itinéraires jugés secondaires et peu rentables.

Les Verts estiment que ce calcul de rentabilité est totalement faussé par nos politiques d’aménagement du territoire qui privilégient toujours les routes, gouffre à finances publiques à tous les niveaux : communes, départements, régions, état.

En supprimant ainsi des postes, des emplois dans des zones rurales, et en abandonnant les activités fret « secondaires », on répète l’erreur déjà commise pour le trafic voyageurs. Il est plus facile de casser que de recréer ensuite une offre diversifiée et irriguant tout le territoire. Les petites lignes supprimées en direction de Chalon, par exemple, seraient aujourd’hui bien utiles pour développer des transports collectifs modernes domicile-travail. Les camions seront encore plus nombreux sur les routes, alors qu’une politique soucieuse de l’économie des deniers publics et de l’environnement devrait conduire au contraire à développer les transports par le rail.

Les Verts Bourgogne tiennet à réaffirmer leur soutien à un service public SNCF modernisé et développé. Ils s’indignent de ces prétendues « économies » à court terme et de ces mesures qui tournent le dos au nécessaire tournant écologique dans nos modes de transport.

Les Verts Bourgogne, 16 mai 2004.