EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Une Constitution Européenne sans Charte de l’Environnement ...

mardi 18 mai 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Bruxelles, le 11 Mai 2004

MARIE ANNE ISLER BEGUIN Députée européenne Tête de Liste France/Région Est

Une Constitution Européenne sans Charte de l’Environnement serait une Union européenne sans futur...

Le débat en cours sur la Charte de l’Environnement doit être élevé à l’échelle de la crise écologique en œuvre sur nos continents, estime Marie Anne Isler Béguin, qui appelle ainsi à accoler cette nécessaire Charte de l’Environnement à la Constitution européenne toujours en discussion.

Cependant, prévient la Tête de liste verte aux Européennes pour le Grand-Est, "ce serait vider de son sens et de son efficience que de retrancher à cette Charte de l’Environnement les principes de précaution et de responsabilité environnementale". L’éventualité d’une telle paralysie de cette Charte serait d’autant plus gravissime et irresponsable que cet instrument de droit supranational s’avère l’un des ultimes recours pour endiguer une fragilisation et une dégradation alarmante des contextes environnementaux - en termes de climats, de qualité de l’air et de biodiversité - sur les cinq continents.

L’Eurodéputée verte française réaffirme ainsi cet impératif d’européaniser les fondamentaux de défense de l’environnement, à une époque où les conséquences des traumatismes écologiques excèdent les capacités des seuls Etats. Par lettre du 22 janvier 2003, Marie Anne Isler Béguin avait déjà motivé auprès du Président Chirac "cette inscription de la Charte de l’Environnement, au même titre que la Charte des Droits Fondamentaux, dans les travaux de la Convention afin que celle-ci puisse faire partie intégrante de la future Constitution européenne".

Que les autorités françaises ne mettent pas tout en œuvre pour accomplir un tel cadre européen de protection de l’Environnement, ferait douter de la volonté gouvernementale de préserver le cadre et la pérennité des conditions de vie des citoyens français et communautaires. Un mauvais procès qui pourrait finir de cuire un Gouvernement Raffarin, déjà sous le feu des critiques et sous les cendres de ses défaites électorales. MARIE ANNE ISLER BEGUIN

Bureau ASP 08 G 218 60, Rue Wiertz -1047 Bruxelles Tél : +32-2-284.7572 Fax : +32-2-284.9572 e.mail= maisler europarl.eu.int

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon