TRIBUNE DE DIJON NOTRE VILLE DE JANVIER 2004

LIBERTE, DEMOCRATIE ET DROIT DE VOTE

samedi 24 janvier 2004

L’année 2004 sera riche de débats et d’orientations politiques issus des élections de mars pour la Région et le Département, de juin pour l’Europe. Encore faut-il que tous les citoyens soient acteurs dans ces moments de renouvellement des élus du peuple. Force est de constater que l’exercice du droit de vote, dans notre pays, n’est pas à la hauteur des espérances qu’il suscite dans d’autres pays (où les militants des droits de l’Homme y sont persécutés) : ici, il y a l’abstention, la méfiance, le rejet lors des élections, alors qu’ailleurs, on se bat pour obtenir ce même droit d’élire. Certes, dans notre pays, il y a des progrès à faire. Ainsi, les Verts proposent de : faciliter l’accès aux listes électorales, admettre le droit de vote des étrangers aux élections locales, réviser le statut de l’élu (limiter le cumul des mandats ainsi que dans la durée, permettre aux salariés des entreprises privées et publiques d’assurer un mandat d’élu avec garantie de retour sur le poste), initier des campagnes d’information adaptées auprès des jeunes, mettre en place les référendums d’initiative populaire… A Dijon, depuis mars 2001, la volonté politique de faire vivre la démocratie locale se concrétise avec les Verts : mise en place des conseils de quartier, du conseil municipal des jeunes, des réunions de quartiers. Autant de passerelles nécessaires entre les citoyens et leurs élus, témoin de la vitalité démocratique de notre collectivité. A nous tous d’en créer d’autres !

Catherine HERVIEU