Le groupe Vert au conseil régional de Bourgogne

vendredi 8 octobre 2004

WILFRID SEJEAU Président du Groupe Vert au conseil régional de Bourgogne. Membre de la commission thématique n°1 : Plan, Finances, Synthèse et Démocratie participative. Membre de la commission d’Appel d’offres (marchés publics). Wilfrid a 24 ans et il habite Guérigny dans la Nièvre. Il est étudiant et poursuit une thèse d’Histoire rurale. Il est conseiller municipal de Guérigny et conseiller intercommunal de la Communauté des communes des Bertranges à la Nièvre. Il fait aussi partie des membres fondateurs d’Artisans du Monde Nevers.

MARIE-CLAUDE COLIN Membre de la commission N°5 : Lycées, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation. Marie Claude enseigne les mathématiques à Chalon-sur-Saône. Elle a 53 ans ; elle est domiciliée à Buxy, en Saône-et-Loire. Elle est connue pour son engagement militant dans plusieurs mouvements ( condition féminine, lutte contre l’extrême droite, antinucléaire…). Elle participe également à la vie associative de son canton, dans les secteurs de Buxy et Saint-Gengoux.

PHILIPPE HERVIEU Vice-président du conseil régional de Bourgogne, délégué à la Solidarité, l’Economie sociale et solidaire, l’Insertion professionnelle. Membre de la commission N°3 : Développement économique, Emploi, Jeunesse et Sports, Economie sociale, Solidarité et Insertion. Directeur commercial, Philippe vit à Dijon. Il a 51 ans. Il se partage entre plusieurs conseils et organismes tels que Bourgogne Garantie, l’Institut de développement économique de la Bourgogne, le syndicat mixte de l’aménagement de Pagny et le centre européen du développement régional.

STEPHANIE MODDE Membre la commission n°7 : Apprentissage, Formation professionnelle et Insertion. Membre de la commission permanente au conseil régional de Bourgogne. Stéphanie a 36 ans, elle vit à Dijon (Côte d’or). Elle est conseillère à l’ANPE, actuellement détachée au plan local pour l’insertion et l’emploi de l’agglomération dijonnaise. Elle a participé à de nombreuses animations socio-éducatives comme la création d’un réseau d’échanges réciproques de savoirs.

BERNARD PESQUET Président de la commission N°4 : Transports ferroviaires. Bernard a 51 ans et il habite Cheny, dans l’Yonne. Il est kinésithérapeute. Il est également premier adjoint au maire de Cheny, chargé de la Jeunesse des Sports, de la Culture et des Affaires Scolaires et conseiller de la communauté de communes du Migennois.

ALAIN CORDIER Vice-président du conseil régional de Bourgogne, délégué à l’Environnement, au Développement durable et à l’Energie. Membre de la commission n°8 : Environnement, Développement durable et Energies, Agriculture et Forêt. Alain a 53 ans. Il est enseignant et vit à Corberan, près de Saint-Etienne-en-Bresse, en Saône-et-Loire. Il est à l’origine de nombreuses actions associatives et culturelles en Bresse bourguignonne, son pays d’origine. Il vient d’être élu premier vice-président du Pays de Bresse.

Les assistants de groupe :

NICOLAS GUILLEMET Il a 27 ans ; il est originaire de Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire. Il a suivi une formation en biologie des populations et des écosystèmes à L’université de Bourgogne. Il occupe le poste d’assistant chargé d’étude au Conseil régional depuis plus d’un an. C’est lui qui passe au crible l’ensemble des dossiers, se charge de la coordination et de l’administration du groupe des élus verts. Militant chez les Verts depuis 2002, il s’est présenté cette année comme candidat aux élections cantonales à Dijon.

ARNAULT COSTILHES Il a 31 ans ; il vit à Dijon. Rédacteur indépendant, il a déjà travaillé dans le cadre de la communication du conseil régional de Bourgogne et a collaboré à de nombreux ouvrages sur la région. Il est notamment l’auteur du Guide de l’écocitoyen du Grand Dijon (partenariat Petit Futé, Comadi et ADEME Bourgogne). C’est lui qui coordonne la communication du groupe Vert et qui se charge des relations avec la presse.

Figurant respectivement en 12e position de la liste de l’Yonne et 17e de la liste de Saône et Loire, Chantal Dhoukar et Denis Juhé n’ont, hélas, pas été élus au Conseil régional. Malgré notre très bon score, la répartition des sièges à la proportionnelle n’a permis à la liste de rassemblement de la gauche de n’avoir "que" 6 élus dans l’Yonne et 13 en Saône et Loire. Toutefois, leur position "inéligible" n’a pas empêché Chantal et Denis de s’investir pleinement dans la campagne. Aujourd’hui, la volonté du groupe Vert est de continuer à travailler étroitement avec toutes celles et ceux qui ont participé à la victoire. Nous savons pouvoir compter sur eux pour relayer notre action, collecter les critiques et les propositions.