Communiqué de presse des Verts Côte d’Or

Enquête publique "LIaison NOrd"

2x2 non ! 2x1 oui !

jeudi 14 octobre 2004

Les Verts Côte d’Or, militants et élus, inscrivent le débat sur la LINO dans le contexte avéré des urgences environnementales et énergétiques. Gouverner c’est prévoir et ne pas tenir compte de la crise énergétique (finitude des ressources fossiles à plus moins 30/40 ans) qui s’annonce, de la dégradation de l’environnement (pollutions de l’air -10 000 décès prématurés dus à la pollution de l’air- et de l’eau) relève de l’irresponsabilité.

Dès maintenant il faut réorienter la politique des transports et celle des infrastructures qui en découlent. Le projet soumis à l’enquête ne peut recueillir notre accord : il pérennise l’optique du tout-voiture, du tout camion donc de toujours plus de nuisances (sonores, pollutions) pour des coûts faramineux que l’Etat et les collectivités n’ont pas les moyens d’assurer sur un court terme. Alors que la situation actuelle (circulation infernale sur des quartiers à forte densité démographique tels les Bourroches, la dangerosité liée à la coexistence poids-lourds/voitures/2roues motorisées/vélos/piétons/embouteillage) nécessite un désengorgement le plus vite possible.

LINO virtuelle LINO réelle ?
LINO virtuelle LINO réelle ?

Les Verts prônent le contournement intercommunale nord-ouest par une liaison 2x1 voie, non évolutive, en un seul phasage. C’est la seule option raisonnable car elle prend en compte plusieurs paramètres simultanément :

• elle tient compte de la configuration particulière du site (dénivelé de plus de 6% dans la Peute Combe, environnement, franchissement des combes, occupation d’un moindre espace naturel qu’avec une 2x2 voies).
  • elle évite l’approche « Not In My Back Yard » (mettre chez le voisin ce qu’on ne souhaite pas avoir chez soi)
  • elle réduit les coûts financiers rendant la réalisation en une seul phasage possible, donc le plus rapidement possible (coût actuel estimé pour la 2x2 voies : 272 millions d’euros pour 7 km soit 38 millions d’euros pour 1k ; la facture sera forcément exponentielle au fur et mesure du temps et on n’ose imaginer ce qu’il en sera en 2025 !...)
  • elle permet le désengorgement des boulevards intra-muros pour en faire autre chose que des autoroutes urbaines
  • elle permet de bannir le transit poids-lourds (contournement possible par les voies autoroutières existantes à parti de Beaune, incitation au développement rapide du fret marchandise sur rails, voies navigables)

Les Verts Côte d’Or sont résolument contre le projet présenté par l’Etat.

Ils se prononcent pour une liaison intercommunale en 2x1 voie, en un seul phasage et non évolutive.

• Dominique Desoche, secrétaire départemental des Verts Côte d’Or (03 80 41 83 88)
  • Philippe Schmitt, secrétaire du groupe local Dijon-agglomération (06 13 23 56 51)
  • Les élus Verts à la mairie de Dijon (Catherine Hervieu : 06 75 02 98 70), au Conseil Régional (Philippe Hervieu : 06 82 83 55 48)
Mot-clé :