Editorial du bulletin des élus verts n°9

mardi 2 novembre 2004

Ce numéro d’automne de notre bulletin comporte essentiellement des articles ayant trait à l’environnement. L’urgence dans ce domaine est avérée. Notre planète, telle le bateau en perdition, fuit de toute part : par les trous dans la couche d’ozone, par les mers qui meurent (mer d’Aral, mer Méditerranée…). Mais cette urgence est conjointe à l’urgence sociale, culturelle. C’est la conséquence de la recherche du profit au plus court terme, à n’importe quel prix -environnemental, social, humain- de la financiarisation à outrance du système économique vidé de tout projet humaniste.

L’élaboration de solutions à la crise environnementale est consubstantielle à la concrétisation -enfin- d’une vie digne pour tout être humain, faite de liberté, d’égalité et de fraternité. La nécessité de rappeler ce triptyque fondateur de la République en France, réaffirmé par le Conseil National de la Résistance en 1944 traduit la régression politique et intellectuelle actuelle de nos sociétés : n’y aurait-il plus de projet de transformation pour un monde meilleur ?

Certes non. Les luttes, les résistances sont diverses, multi-forme, novatrices dans les pratiques et les mises en place d’alternatives dans la proximité de la population (jardins familiaux, les SELS, associations humanitaires, coopératives de production, l’économie sociale et solidaire…). Encore faut-il que cela puisse déboucher sur une politique capable de traduire par le législatif, le juridique ces pratiques porteuses d’espoir face à la crise de civilisation humaine et à ses dangers. Les Verts avec d’autres y travaillent. Ainsi dans les luttes comme celles contre les OGM ou contre la LINO 2X2 voies. Ces luttes, entre autres, sont celles de la résistance : en effet, les urgences environnementales, sociales doivent nous mobiliser sur tous les fronts. Parce qu’il est encore temps de réagir et d’agir. Et de l’espoir d’un monde meilleur, les Verts sont porteurs et acteurs. Avec vous.

Catherine Hervieu