Intervention pour le débat d’orientation budgétaire. Rapport n°1

samedi 20 novembre 2004

Finalement qu’est-ce que la décentralisation mise en place actuellement ? Quel est le projet collectif que traduit cette décentralisation si ce n’est une baisse d’impôt sur le revenu, favorable aux plus riches, baisse d’impôts affichée comme programme politique, sans plus.

En résumé, décentralisation équivaut à transfert d’impôts sur les contribuables des collectivités territoriales. Ces contribuables sont les mêmes qu’au niveau national et cette décentralisation n’a pour but que de se défausser est une fausse décentralisation.

Certes, les engagements de 2002 sont tenus. Et nos concitoyens en constatent maintenant les effets désastreux. Si la situation est grave pour tous les habitants de notre pays à travers leurs collectivités, il n’en demeure pas moins que notre équipe doit faire au mieux pour respecter nos engagements de 2001 et laisser l’Etat, via le gouvernement actuel qui le représente, assumer sa responsabilité face à ce désengagement.

Un exemple parmi d’autre qui nous tient à cœur : comment mettre en place les PDU validés par les contrats d’agglomération, il y a déjà quelque temps avec les ruptures unilatérales de l’engagement de l’Etat ? La maire de Strasbourg aussi s’en était émue à ce moment auprès de ses collègues, pourtant de la même formation qu’elle.

Pour nous, les impôts doivent permettre une justice sociale, écologique et économique et pour ce faire il est urgent de travailler à une justice fiscale. C’est un vrai projet politique, en tout cas pour notre part nous avons l’ambition d’y œuvrer.

Pour le groupe des élus Verts,

Catherine Hervieu