EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

LINO, TRANSPORTS (Ter)

Octobre 2004

samedi 30 octobre 2004

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Une nouvelle enquête publique « LINO » est en cours. Hasard du calendrier, elle a débuté durant la semaine des transports publics et des alternatives au tout-voiture.

Les Verts se sont prononcés résolument pour une 2x1voie en un seul phasage et ont permis que cette option soit inscrite à la fois dans le contrat d’agglomération en février 2002 et dans la délibération du CM de Dijon de juin 2003. Certains, de même que l’Etat, le maître d’ouvrage, prônent une 2x2 voies. Si les Verts ont démontré l’absurdité financière, environnementale et politique de ce projet, différentes associations ont aussi soulevé les nuisances sérieuses que pourrait générer ce projet pharaonique. Notons que l’Etat lui-même reconnaît pouvoir assumer difficilement les coûts ainsi engendrés.

Les Verts privilégient une approche globale des transports : le projet de la LINO 2x1 voie s’inscrit dans une politique de transports attentive au bien-être de l’agglomération (voies vélo-bus, nouveau circuit des bus, développement du shéma cyclable et de la pluri-modalité combinée des transports, limitation des véhicules les plus polluants en ville…), du département, de la région, (développement du fret ferroviaire, fluvial, amélioration des dessertes régionales et départementales par les TER…). Gouverner, c’est prévoir : la crise énergétique annoncée, la dégradation de la qualité de l’air rendent obsolète la création de nouveaux « aspirateurs » à camions et voitures que sont ces 2x2 voies dans les agglomérations.

Catherine Hervieu

Groupe des élus Verts

Permanence : 44 rue Condorcet

Lundi : 9h-12h et 14h-18h / Mercredi : 9h-12h et 14h-20h / Mardi, jeudi, vendredi : 9h-13h

Tél : 03 80 45 14 26

Fax : 03 80 45 17 88

mail : elusverts.dijon wanadoo.fr

Mots-clés : ,
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon