EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Projet du centre d’enfouissement technique de l’ouest Côte d’Or

Communiqué de presse du 12 janvier 2005

mercredi 19 janvier 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les déchets du département sont actuellement dirigés vers l’usine d’incinération de Dijon (après tri sélectif) ou vers le centre d’enfouissement technique (CET) de Drambon. Avec une augmentation malheureusement prévisible du volume des déchets entraînant un important trafic de poids lourds.

Le Conseil Général, après avoir trop longtemps tergiversé, a finalement opté pour un nouveau CET réalisé et géré par le secteur privé. Le projet de la société Ecopôle à Vic-de-Chassenay suscite de nombreuses réactions de rejets de la part des populations concernées.

Les Verts Côte d’Or, qui sont pour la réduction à la source , le tri sélectif et la valorisation des déchets mais contre le développement de l’incinération (on peut en réduire les effluents toxiques mais pas les annuler !), estiment donc nécessaire la création d’un nouveau CET.

Or le site de Vic-de-Chassenay n’est géologiquement pas adapté : même si techniquement les effluent liquides peuvent être normalement contenus, il faut, en cas d’accident, qu’il n’y ait pas de risque de pollution des nappes phréatiques. Ce qui n’est absolument pas garanti sur ce site !

Le secteur privé n’est pas le mieux placé pour gérer un CET : sa logique de rentabilité financière nuit aux intérêts des contribuables car c’est sur eux que reposeront le respect des normes environnementales et la garantie pour les riverains du minimum de nuisances.

Oui à la réalisation d’un nouveau CET :

  • réalisé et géré sous contrôle public
  • sur un site adapté géographiquement et géologiquement !

Les Verts Côte d’Or

Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon