Les élus régionaux Verts de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes visitent une ferme éolienne

jeudi 10 février 2005

Etat des lieux :

Le lundi 24 janvier 2005, les élus régionaux Verts de Bourgogne, de Franche-Comté et de Rhône-Alpes se sont retrouvés pour visiter une ferme éolienne près de Montélimar. Les élus Verts ont invité la presse à se joindre à eux pour faire le point, tout au long de cette journée, sur la question éolienne avec des techniciens et des ingénieurs.

Le débat national sur l’énergie de 2003 a pointé comme prioritaire la promotion des énergies propres. La France, dans le cadre d’une directive européenne, doit obtenir 21% de sa consommation d’électricité en 2010 à partir d’énergies renouvelables (on est en 2004 à 15%), soit un objectif de croissance de 6%. Des circulaires ministérielles (10/9/03 et 2/7/03) indiquent une volonté du gouvernement de simplifier et de rendre transparent les procédures administratives pour les producteurs d’électricité.

La France se voit également imposée une stabilisation de l’émission de ces gaz à effet de serre par le traité de Kyoto.

A l’heure actuelle, il n’existe toujours pas de parc éolien dans notre région mais des projets d’installations éoliennes sont cependant envisagés et donc un certain nombre d’associations locales s’érigent contre la plupart de ses projets.

Toutes les régions Françaises réalisent aujourd’hui leurs schémas régionaux éoliens afin de déceler le potentiel éolien sur leur territoire. Ce schéma est une aide aux entreprises car il va permettre une économie sur le coût des études.

La production électrique d’une éolienne est de 2 MW soit la consommation annuelle de 2000 foyers.

Nos objectifs :

La visite des parcs éoliens de la Drôme doit permettre aux élus de mesurer les impactes sonores et visuels de ces fermes. Elles sont assez similaires à ceux qui vont être implantés dans notre région.

La formation doit permettre également de répondre aux inquiétudes des élus sur la mise en place technique de ces structures ainsi que sur leurs gestions.

En conclusion :

Les projets éoliens sont intéressants à divers titres. Ils vont permettre d’aider à la réalisation du traité de Kyoto et des directives européennes en limitant la production de gaz à effet de serre. Ils vont permettrent également le développement économique locale.

Ces grosses infrastructures provoquent indubitablement différents impacts au niveau local. Les transformations les plus visibles et les plus critiquées sont d’ordre environnementale.

Le premier de ces impacts est celui sur le paysage. Les mâts sont forcément visibles mais avant chaque implantation, des études ont lieu afin d’harmoniser le plus possible ces implantations avec l’environnement. L’implantation de ces fermes est interdite sur les sites remarquables et l’impact paysagé est très subjectif et difficilement quantifiable.

Le second est l’impact sur la faune et la flore. Cet impact est pratiquement inexistant. Les éoliennes ne modifient ni l’environnement ni les comportements des espèces. Le taux de mortalité des oiseaux est faible comparé à ceux des infrastructures routières.

Le troisième est l’impact sonore. Nous avons constaté que le bruit des éoliennes est extrêmement faible et l’implantation de ces parcs se fait avec des études sonores préliminaires.

Les modifications les moins visibles et les plus avantageuses sont d’ordre économique.

Les collectivités où ce trouve les éoliennes touchent la Taxe professionnelle (TP : 600€ / MW/ point de taxe professionnelle)

La construction de parc éolien va dynamiser notre économie car des sociétés régionales construisant des aérogénérateurs se trouvent sur notre territoire.

Les projets éoliens sont toujours accompagnés de développement local. Des financements aux communes peuvent être prévus afin de financer d’autres actions comme la création d’écomusée ou du développement des énergies renouvelables via l’information ou la recherche. Des projets touristiques peuvent également être financés.

Pour toutes ces raisons, le groupe des verts soutient l’implantation des fermes éoliennes dans notre région.

Mot-clé :