EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Impôts : que devient la justice sociale sans justice fiscale ?

jeudi 10 février 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le conseil municipal vient de voter le budget de la ville pour 2005. Au cours des débats, il fut question d’impôts.

Rappel : l’impôt sur le revenu date de 1914 (pas encore 100 ans). En 1948, est introduit un impôt unique et progressif sur le revenu ainsi qu’un impôt sur les sociétés dont le taux est proportionnel. D’autres impôts contribuent au financement du budget de l’Etat et des collectivités territoriales. Cela permet, peu ou prou, de traduire concrètement les fondements de la République (Liberté, Egalité, Fraternité) ainsi que les préceptes de la Déclaration des droits humains (droits à l’éducation, à la culture, au logement, au travail, à la santé…).

Le choix politique du néo-libéralisme que porte le gouvernement remet tout en cause : moins d’impôts signifie services publics dégradés, quartiers délabrés, couverture sociale amoindrie, accès aux soins de qualité difficile, peur de l’autre et du lendemain que l’on nomme déjà « insécurité »... On aboutit à l’équation : moins d’impôts tue la société et casse les gens. Non seulement la fracture sociale s’amplifie, mais elle se couple avec l’affaiblissement de la démocratie sur fond d’urgence environnementale.

Gardons et améliorons les outils et les moyens collectifs - les impôts nationaux et locaux en font partie- pour faire face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques. La résolution collective des enjeux de notre époque est un défi pour chacun : à l’échelon de notre ville, c’est ce à quoi s’emploient les Verts.

Catherine Hervieu

Groupe des élus Verts


Permanence : 44, rue Condorcet

Lundi : 9h-12h et 14h-18h

Mercredi : 9h-12h et 14h-20h

Mardi, jeudi, vendredi : 9h-13h

Tél : 03 80 45 14 26

Fax : 03 80 45 17 88

Elusverts.dijon wanadoo.fr

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon