A Chenôve le 10 avril 2005

2e Forum Social Local de Côte d’Or

Avec le soutien des Verts

jeudi 10 mars 2005

Une nouvelle forme d’expression démocratique Les forums sociaux sont nés du refus, par beaucoup de citoyens sur l’ensemble du globe, de voir la société mondiale réduite aux seuls rapports économiques, en excluant toute valeur humaine, sociale ou environnementale.

Leur création date de janvier 2001 à Porto Alegre (Brésil), de manière à créer un contre sommet face à celui de Davos (Suisse), qui lui, rassemble les décideurs des pays les plus riches de la planète.

Aujourd’hui, ces forums se déclinent au niveau mondial, européen , et local dans tous les départements français. Le Forum social local est un événement où se rassemblent tous les acteurs de la société civile pour se rencontrer, échanger et débattre. Les thèmes abordés s’inscrivent dans l’esprit des forums européens ou mondiaux, c’est à dire dans le désir de proposer des alternatives sociales et politiques au modèle du "tout économique" dominant. On y trouve différentes associations, Organisations Non Gouvernementales (ONG), syndicats, citoyens sans affiliation, etc… représentants du tissu local.

Participer au Forum à titre individuel est bien évidemment possible. Pour des raisons d’indépendance, les partis politiques ne sont en revanche pas directement parties prenantes de l’organisation ou du contenu des rencontres, mais ils peuvent apporter leur soutien.

Ces rencontres et ces débats permettent : d’échanger et d’analyser ensemble des expériences.

Le programme du 2e FSL 21
Dis, c’est quoi un FSL ?

• l’illustration a été empruntée discrètement ici