Lettre aux délégués communautaires

Convention de partenariat "Grand-Dijon" / EDF

Les Verts ne cautionnent pas !

jeudi 17 mars 2005

Le 17 mars nous allons devoir nous prononcer sur une convention de partenariat avec EDF. Les élus Verts de l’agglomération dijonnaise souhaitent vous informer, au préalable, de leur position lors de ce vote.

Mesdames et Messieurs les délégué(e)s communautaires

Dijon, le 14 mars 2005

Cher(e) Collègue,

Nous ne pouvons accepter la signature d’un partenariat privilégié avec EDF au moment même où cette entreprise se positionne pour une candidature sur un pôle de compétitivité de l’industrie nucléaire en Bourgogne. Tout en reconnaissant le savoir-faire d’EDF sur certaines contributions locales récentes (études sur la réhabilitation du bâtiment Heudelet et sur les puits canadiens du Zénith…) nous ne pouvons cautionner une volonté affirmée de faire du nucléaire un des éléments moteurs de la compétition économique de notre territoire.

Nonobstant les risques inhérents au nucléaire (l’anniversaire de Tchernobyl restera très, très longtemps un rappel que les risques comme les nuages ne connaissent pas les frontières), la diffusion de cette technologie est à terme suicidaire car elle est -a toujours été- liée à des objectifs militaires. Les tensions internationales ne sont pas sans conséquences géostratégiques liées à cette technologie dont la diffusion n’est jamais neutre, ni contrôlée à la hauteur de ses dangers.

Et même si l’économie et la balance commerciale comptent pour le développement de nos territoires cela ne peut être au risque des conséquences de choix qu’on nous impose depuis plus de 50 ans, sans débat démocratique digne de ce nom.

Le 17 mars nous signifierons à EDF notre opposition au pôle de compétitivité nucléaire en Bourgogne en refusant de cautionner cette entreprise, fusse par le biais d’une convention pavée de bonnes intentions.

Pour les élus Verts, Catherine Hervieu