Conseil communautaire du 17 mars 2005

dimanche 20 mars 2005

Intervention sur le point 29 : convention de partenariat EDF/Grand Dijon

Monsieur le Président, chers collègues,

Nous avons à nous prononcer ce soir sur cette convention de partenariat, intéressante au demeurant dans les intentions affichées qui reprennent d’ailleurs ce que nous portons avec le contrat d’agglomération et la Charte de l’environnement. Pour autant, les élus Verts ne peuvent faire abstraction du contexte crée par l’initiative d’EDF sur un pôle de compétitivité nucléaire en Bourgogne.

Notre démarche politique, vous le savez, n’est pas de celle qui se fait quand la main gauche ignore ce que fait la main droite. Bref, d’un côté EDF caresse dans le sens du développement durable et s’offre ainsi des campagnes de communication, de l’autre elle banalise et pérennise la nucléarisation de notre territoire -grande exception européenne en la matière !-.

En nous opposant à cette convention fut-elle pavée de bonnes intentions, nous voulons signifier notre refus du pôle de compétitivité nucléaire en Bourgogne… comme ailleurs bien évidemment.

Catherine Hervieu