Rencontres nationales des élu(e)s régionaux Vert(e)s

« Les Verts en Régions, un an après »

Au conseil régional de Bourgogne à Dijon les 5 et 6 avril 2005

jeudi 31 mars 2005

Ces journées, placées sous le signe de la formation, seront l’occasion de faire ressortir un état des lieux un an après les dernières élections. Elles permettront de favoriser la qualification des élu(e)s, de mettre en place de travaux collectifs et de poursuivre une action de mutualisation pour nos actions régionales respectives. Elles pourront enfin faire ressortir des actes symboliques et médiatiques.

Bon nombre de conseillers régionaux ont déjà confirmé leur participation, ainsi que des élu(e)s Vert(e)s d’autres collectivités. Les principaux responsables nationaux du mouvement sont attendus. Parmi les intervenants, citons Yann Werhling, secrétaire national des Verts, Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord et ancienne présidente du conseil régional de Nord-pas-de-Calais ou Jean-Luc Bennahmias président du groupe Vert de PACA et député européen. Le programme alterne des séances de travail en ateliers thématiques réservées aux participants et des séances plénières auxquelles les adhérents Verts de Bourgogne sont chaleureusement conviés.

Le programme des journées

Mardi 5 Avril

• A partir de 9h, accueil des participants au foyer bar de la Région
  • 9h30-10h30 : Plénière l
  • Ouverture et allocution de présentation, en présence de François PATRIAT, président du Conseil régional.
  • « Les élus écologistes dans les régions : quelles délégations, quel poids, quels projets ? ». par Wllfrid Séjeau président du groupe Vert au conseil régional de Bourgogne et Jean-Vincent Placé, président du Groupe Vert au conseil régional d’Ile-de-France.
  • 10h30-12h30 : tables rondes (Format des tables rondes,
  • « les élus écologistes et la Région : historique et évolution, la pertinence du cadre régional et la question de la décentralisation. » par Marie-Christine Blandin, sénatrice du Nord et ancienne présidente du conseil régional de Nord- pas-de-Calais et par Jean-Luc Bennahmias président du groupe Vert de PACA et député européen.
  • « Le concept d’Eco-région » par Didier Jouve, vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes, chargé de l’aménagement durable du territoire et Mireille Ferri, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France, chargée de l’aménagement du territoire.
  • 14h30-18h : Ateliers 1
  • A partir de 19h : apéritif au Foyer du conseil régional de Bourgogne

Mercredi 6 Avril

• A partir de 9h, accueil des participants au foyer bar de la Région
  • 9h30-12h30 : Ateliers 2
  • 14h-16h : Plénière 2
  • « Les chantiers prioritaires : à quand un livre Vert pour les Régions ? »
  • Synthèse des ateliers et interventions politiques. Avec : Jean-François Caron, président du groupe Vert au conseil régional Nord-pas-de-Calais // Gérard Leras, président du groupe Vert au conseil régional de Rhône-Alpes // Franc/ne Bavay, vice-présidente de conseil régional d’Ile-de-France. // Pascale Loget, vice-présidente du conseil régional de Bretagne en charge des Agendas 21 et Yann Wehrting, secrétaire national des Verts.
  • Clôture : Wllfrid Séjeau.
  • 16h15 : Conférence de presse, avec les animateurs de la coordination des présidents de groupe Verts en régions et Yann Wehrting.

Pour toute information : Bureau du Groupe VERT / conseil régional de Bourgogne, 5 avenue Garibaldi - 21000 Dijon

• Tel : 03 80 30 0712 / Fax : 03 80 44 9914
  • E-Mail : lesverts CR-sourgogne.fr