EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Agriculture péri-urbaine.

Bulletin des élus verts d’avril 2005

mercredi 27 avril 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le projet lauréat « outils et démarches Agenda 21 » lancé en 2003 par le Grand Dijon avance. Il s’agissait d’un projet d’aménagement de lisère urbaine avec comme objectif la création d’une voie verte et la concertation avec les agriculteurs du secteur afin de promouvoir une mutation progressive des pratiques. Sur cette dernière question, le projet a pris de la hauteur en initiant à l’automne dernier une démarche de réflexion sur l’économie agricole péri-urbaine. C’est donc maintenant l’ensemble du territoire du Grand Dijon qui est concerné, d’autant que la réflexion ne s’interdit pas, si besoin est, de s’étendre sur l’aire du S.CO.T.

Le but de l’étude prospective confiée à l’INRA et l’ENESAD est d’identifier les préoccupations mais aussi les opportunités de développement d’une agriculture soumise aux contraintes et aux attentes de la capitale régionale. Problème de foncier, de pression urbaine, de circuit de distribution, de circulation des engins agricoles, de protection des ressources naturelles, d’aménagement de l’espace, etc. la première phase de consultation participative a révélé une richesse de points de vue, de préoccupations qui sont autant de pistes à explorer pour améliorer les relations entre deux mondes qui trop souvent s’ignorent. Reste aujourd’hui à travailler les pistes dont des solutions locales sont envisageables et de fédérer tous les acteurs autour de projets viables. C’est ce qui se fera d’ici septembre 2005.

Espérons que cette démarche novatrice sera féconde en propositions concrètes et permettra de nouer plus fortement les liens entre les agriculteurs et le reste de la population, notre territoire en a besoin afin de préserver sa qualité de vie et son environnement.

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon