L’édito

Bulletin des élus verts d’avril 2005

mercredi 27 avril 2005

L’actualité nous montre de plus en plus que les écologistes sont aux premières places pour mesurer l’ampleur des combats à mener. Le réchauffement climatique nous interpelle forcément sur les modes de développement actuel. La consommation de carburants fossiles aboutit à remettre dans l’atmosphère des quantités de carbone considérables.

Lors d’un récent colloque sur les transports et le changement climatique [1], les représentants des fédérations de transporteurs ont largement fait comprendre à l’auditoire qu’il était hors de question de changer de modèle économique. Les citoyens conducteurs que nous sommes tous sont dans le même état d’esprit.

Il ne suffit pas de vouloir agir sur la réalité, il faut se donner les moyens de pouvoir le faire. L’engagement de tous est nécessaire mais encore faut-il que nous sachions afficher nos priorités et que toutes nos actions sur le terrain concourent à atteindre les objectifs fixés.

Un des combats à mener prioritairement est celui de la lutte contre les rejets atmosphériques de toutes natures. C’est pourquoi, au plan local, nous devons être contre les politiques qui pérennisent la circulation automobile, le transport des marchandises par poids-lourds. La promesse d’une LINO à 2X2 voies telle qu’elle résulte des projets de l’Etat et du Conseil Général doit être encore et toujours combattue. Les délibérations de la ville de Dijon et de la communauté d’agglomération constituent un rempart contre ce projet : en effet, elles prévoient que si la LINO est réalisée, elle ne sera qu’en 2X1 voie et si ce n’est pas le cas, il n’y aura pas de financement pour celle-ci émanant de ces 2 collectivités. Les Verts seront attentifs à ce que les instances dans lesquelles ils siègent ne financent pas les travaux pour autre chose qu’une 2X1 voie et qu’elles affichent ainsi la cohérence avec les délibérations prises.

Jean-Patrick Masson Adjoint à la démocratie locale, Vice-président chargé de l’environnement à la communauté d’agglomération dijonnaise

Notes

[1] Colloque organisé le 22 mars par l’Association Technique Energie Environnement en partenariat avec la CRCI, l’OREB, l’ADEME : « Le secteur des transports en Bourgogne est-il menacé » ?