Information presse du 25 juin 2005

Nuit contre les Déchets Nucléaires : « Ça se passe près de chez vous ! » !

Les Verts de Côte d’Or participent aux côtés des associations écologistes

vendredi 24 juin 2005

Les Verts Côte d’Or s’associent aux nombreuses associations écologistes pour la « Nuit contre les déchets nucléaires » à la veille de la publication du rapport de la Commission Nationale d’Evaluation (CNE) qui fera le point sur 15 années de recherche sur la gestion des déchets nucléaires, cet événement ayant pour but de sensibiliser l’opinion.

La « Nuit contre les déchets nucléaires » s’inscrit aussi en amont du futur débat national qui devrait avoir lieu à l’automne et du rendez-vous parlementaire qui aura lieu en 2006. En 1991, le parlement français avait donné 15 ans au secteur nucléaire pour avancer sur des solutions de gestion des déchets les plus dangereux (les déchets Hautement-Radioactifs et les Moyennement-Radioactifs à Vie Longue). A l’heure du bilan aucune option envisagée n’a démontré sa faisabilité technique. Or, c’est dans ce contexte difficile et scandaleux que la relance du nucléaire, via l’EPR, reçoit des soutiens industriels, administratifs et politiques comme en Bourgogne avec le pôle de compétitivité nucléaire.

Les Verts Côte d’Or rappellent que nous pouvons sortir du nucléaire sans augmenter l’effet de serre et à confort égal.

Les Verts Côte d’Or vous invitent à manifester le samedi 25 juin à 20h00 sur la Place F. Rude (dite du Bareuzai) en organisant une balade à vélo dans les rues avec vélos habillés, avec le maximum de moyens d’éclairage, avec quelques boites de conserve "radioactives". Ainsi il sera possible de dissiper l’obscurité et de faire toute la lumière sur les déchets nucléaires.

Contact :

• Catherine Hervieu, porte-parole des Verts Côte d’Or, 06 75 02 98 70.
  • Christian Germain, animateur du groupe Verts Dijon-agglo, 06 82 48 24 77.
  • Les Verts Côte d’Or B.P. 22913 21029 DIJON Cedex.
Mots-clés : ,