EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Communiqué de presse du 27 juillet 2005

Pour le respect du droit d’asile en France

Les Verts Côte d’Or et autres organisations

mardi 16 août 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les signataires (organisations et individus) déplorent le fait que durant plusieurs semaines des demandeurs d’asile adultes et enfants, roms originaires du Kosovo , aient été obligés de dormir dans la rue à Dijon faute de structures d’accueil adaptées.

Les signataires reconnaissent que des associations, des individus et des employé(e)s de services sociaux ont fait le maximum pour que des solutions décentes soient trouvées.

Mais il n’en reste pas moins vrai que la responsabilité de telles conditions d’accueil, indignes du pays des droits de l’Homme, incombe à l’Etat. Or celui-ci pour faire face à une augmentation réelle des demandes de droit d’asile ne cherche qu’à multiplier les obstacles à la mise en œuvre de ce droit. Des députés UMP viennent même de demander que les mesures déjà très restrictives de la récente "loi Villepin" soient encore rendues plus sévères ! Une politique purement répressive ne peut constituer une réponse acceptable à l’augmentation des demandes d’asile ! Il faut que tout soit mis en œuvre pour que ces demandes puissent être réellement examinées avec justice et humanité. Les signataires y veilleront !

Les demandeurs d’asile ne quittent pas leur pays pour le plaisir de découvrir de nouveaux horizons, non ! Il fuient aux prix de lourds sacrifices humains et financiers des conditions de vie inacceptables. Dans certains pays aux frontière de l’Union Européenne (Kosovo), candidats à l’entrée (Roumanie), voir même membres récents (Hongrie, Slovaquie), le sort réservé aux populations roms et tsiganes (environ dix million de personnes !) est en effet inacceptable. Seules des mesures politiques prises au niveau européen pourront faire cesser ces discriminations qui mettent gravement en cause les valeurs qui fondent l’Union Européenne. Le gouvernement et les députés européens français doivent rapidement faire preuve d’initiatives en ce sens. Les signataires y veilleront !

AC !, ATTAC, Les Verts, LICRA, PC, Ras l’front et des individus solidaires.



  • voir ici ce que Le BP a tiré de ce communiqué !
Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon