EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Bar Le Duc, 24 septembre 2005

Plus de 6000 manifestants contre l’enfouissement des déchets nucléaires

Les Verts de Bourgogne y étaient !

lundi 26 septembre 2005

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts de Bourgogne avaient affrété un bus qui, parti de Mâcon, est passé par Chalon s/ Saône puis Dijon pour faire le plein de manifestants Verts et non Verts.

Les Verts bourguignons se sont joints aux autres Verts venus de toutes les régions : les Verts étaient, et de loin, l’organisation la plus présente au sein dela manifestation qui a parcouru les rues de Bar Le Duc. Ci dessous le communiqué de presse du Réseau Sortir du nucléaire :

La population ne voulant pas des déchets radioactifs, la sortie du nucléaire s’impose !

Ce jour, samedi 24 septembre 2005, plus de 6000 personnes manifestent à Bar-le-Duc (Meuse) à l’appel du Réseau "Sortir du nucléaire", mais aussi de deux coordinations nationales contre l’enfouissement, regroupant respectivement des Collectifs citoyens et des Elus.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce :

  • les projets d’enfouissement des déchets nucléaires, dans la Meuse* ET N’IMPORTE OU AILLEURS. L’enfouissement des déchets nucléaires est un véritable crime contre les générations futures
  • la continuation de la production de déchets radioactifs : il est nécessaire d’arrêter au plus vite le parc nucléaire et de promouvoir les économies d’énergies et les énergies renouvelables.
  • la construction de nouveaux réacteurs (projet EPR) qui, s’ils voient le jour, ajouteront des quantités de déchets radioactifs à ceux qui existent hélas déjà.

Le Réseau "Sortir du nucléaire" dénonce l’opacité et la désinformation qui, aujourd’hui comme hier, entourent le nucléaire, comme le démontre l’affaire du document "confidentiel défense" sur la vulnérabilité de l’EPR face à un crash suicide.

Des rassemblements seront organisés lors de tous les débats publics qui vont avoir lieu jusqu’en février 2006 (qu’il s’agisse des déchets radioactifs ou du réacteur EPR) pour informer réellement la population sur le nucléaire.

Une manifestation nationale aura lieu les 15 et 16 avril 2006 à Cherbourg, près du site choisi pour l’EPR, à l’occasion des 20 ans de Tchernobyl.

* 45 000 signatures ont été remises au Conseil général de la Meuse pour exiger un référendum départemental sur l’enfouissement des déchets radioactifs envisagé à Bure.


Mots-clés : ,
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon