EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Le délégué régional d’EDF désigné président

Bourgogne Développement : une erreur de casting ?

Communiqué des élus Verts au Conseil Régional de Bourgogne

mardi 18 octobre 2005

La récente désignation du président de Bourgogne Développement [1] est un signe inquiétant pour l’avenir économique de la Bourgogne.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Ce n’est pas l’homme qui est en cause mais ce qu’il représente : Marc Benner, l’heureux élu, est délégué régional d’EDF, acteur d’un pôle de compétitivité lié à la relance nucléaire en France et dans le monde. Quel rôle veut-on faire jouer à cette agence de développement dont la mission première est de favoriser l’implantation d’entreprises étrangères en Bourgogne ? Un dispositif de promotion de notre région et de toutes ses entreprises ou un instrument du lobby nucléaire ?

Bourgogne Développement pourrait bien souffrir de cette confusion des genres et notre région ne gagnera rien à lier son image à celle de la filière nucléaire. En outre, faire assurer dans Le monde la promotion économique de la Bourgogne par un homme du public est une erreur consternante. La concentration des responsabilités sur une même personne pose aussi question. Président du conseil de développement durable au Grand Dijon, président du très écouté Club de Gilly, Marc Benner est désormais, aussi, président de l’agence de développement économique de la Bourgogne.. Une multiplication de postes qui lui permettra une forte marge de manœuvre. Quelle sera sa priorité d’action ? Qu’en sera-t-il réellement de la promotion de notre territoire ?

Confusion des genres, cumul de responsabilités, promotion du nucléaire : la « pente est raide » pour une Bourgogne du développement durable, grand principe mis en avant dans le Schéma régional de développement économique conçu par le conseil régional, et où s’inscrit l’agence qui vient d’être confiée à M. Benner

Philippe Hervieu, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne.

Notes

[1] agence régionale de développement externalisée, outil du Schéma régional de développement économique

Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon