Tous résidents, tous citoyens, tous égaux !

"Votation citoyenne" à Dijon les 9 et 10 décembre 2005

Les Verts de l’agglomération appellent à voter OUI !

jeudi 1er décembre 2005

A l’initiative de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH), un vote symbolique pour ou contre le droit de vote des étrangers aux élections locales sera organisé les 9 et 10 décembre 2005 dans l’agglomération dijonnaise comme partout en France à la même prériode.

Il y a en France des étrangers plus étrangers que les autres : les résidents étrangers ressortissants d’un pays de l’Union Européenne ont en France le droit de vote aux élections locales mais ce n’est pas le cas des résidents étrangers non européens !

Ce droit est une revendication ancienne et constante des Verts : "Le 2 mai 2000, enfin, le vote des étrangers aux élections municipales, objet alors d’une proposition de loi constitutionnelle déposée par les Verts dans leur « niche parlementaire », est pour la première fois soumis à un vote du Parlement. La réforme est adoptée à l’Assemblée par la gauche ainsi que par deux élus centristes, Gilles de Robien et Jean-Louis Borloo." (Le Monde du 25/10/05).

Mais Lionel Jospin alors Premier Ministre refuse de mettre la proposition de loi à l’ordre du jour du Sénat. La réforme constitutionnelle est enterrée ! Mais aujourd’hui elle reste une urgence !

C’est donc naturellement que les Verts de l’agglomération dijonnaise ont pris leur place au sein du collectif local [1] qui se charge d’organiser un réferendum symbolique dans les mairies de l’agglomération qui accepteront de soutenir cette opération : les 9 et 10 décembre 2005 les citoyens résidents dans l’agglomération pourront exprimer leur choix lors de cette votation citoyenne.

Le tract du collectif local

Lieux de votes

Les mairies de Dijon et Quetigny n’ayant pas accepté de s’associer à l’opération, les votations se déroulereont comme indiqué ci-dessous :

• Vendredi 9 décembre
  • 9h à 11h : Marché de Dijon (Carrefour Musette)
  • 16h à 18h : Mairie de Longvic
  • 16h à 18h : Chenôve - Salle Laprévote (village)
  • Samedi 10 décembre
  • 10h à 12h : Marché de Dijon (Carrefour Musette)
  • 10h à 12h : Place de la Libération

Lettre de refus de F. RebsamenRéponse du collectif

Notes

[1] Collectif composé de : Ligue des Droits de l’Homme, Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples, Cimade, Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés, Amis du Monde Diplomatique, Les Verts, Parti Communiste.