EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Laïcité, humanisme et consciences libres

Célébration du centenaire de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat

Les Verts de Côte d’Or s’associent à l’appel du comité départemental

mardi 25 octobre 2005

Cent ans après, la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat, libératrice des consciences, s’impose comme valeur essentielle pour un « vivre ensemble » humaniste et pacifié, dans un monde de communication où aucun pays n’échappe plus au brassage des ethnies, des philosophies, des religions.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Les Verts de Côte d’Or s’associent aux nombreuses autres organisations pour signer le texte suivant :


Manifeste du comité départemental pour la célébration du centenaire de la loi de 1905 de Séparation des Eglises et de l’Etat.

Laïcité, humanisme et consciences libres

Le 9 décembre 1905 était promulguée la loi dite de « séparation des Eglises et de l’Etat ». Celle-ci mettait fin aux liens organiques qui liaient l’Etat et la religion catholique, donnait aux Eglises un statut de droit privé, garantissait le libre exercice des cultes dans les limites du respect de l’ordre public. Elle édictait, en son article premier, un droit fondamental : celui de l’absolue liberté de conscience. Cela signifie que toute personne a droit d’embrasser la religion de son choix, d’en changer, de n’en avoir aucune, de défendre, de critiquer telle ou telle croyance ou philosophie.

Les organisations soussignées saluent, cent ans après, la validité de cette loi libératrice des consciences qui fait référence, s’impose comme valeur essentielle pour un « vivre ensemble » humaniste et pacifié, dans un monde de communication où aucun pays n’échappe plus au brassage des ethnies, des philosophies, des religions.

Elles appellent tous les laïques, tous les citoyens à faire, du vendredi 9 décembre 2005, date du centième anniversaire de cette loi, une journée « laïcité-liberté ». Celle-ci, en particulier dans tous les services et administrations de l’Etat et des collectivités locales, doit fournir l’occasion d’un rappel historique, d’expliquer en quoi - aujourd’hui et pour l’avenir - la laïcité s’impose plus que jamais comme un principe incontournable de portée universelle, une éthique.

Elles réaffirment que la laïcité est synonyme de liberté. Celle-ci exige, de la part des citoyens, un engagement permanent

  • Pour le respect de l’absolue liberté de conscience de chacun ; le respect des droits de l’homme, de la femme, de l’enfant.
  • Pour le refus du racisme, de la xénophobie, de toutes les discriminations, oppressions, préjugés, us et coutumes non respectueux des droits humains.
  • Pour une éthique sociale de fraternité et solidarité renouvelée, rejetant la violence et la loi du plus fort, valorisant l’économie sociale et solidaire, refusant la prééminence d’une prétendue « loi du marché » sur toute autre considération.

Car il est vain de prôner le respect des consciences et des droits de l’homme quand des peuples ou des pans entiers de société connaissent la faim, la misère ou l’exclusion, l’exploitation ou l’injustice sociale.

Elles proposent à toutes les organisations et personnes qui se reconnaissent dans cet appel d’y apposer leur signature et de participer à la célébration de ce centième anniversaire le vendredi 9 décembre 2005 à 20 h, à la Salle de Flore de la mairie de DIJON.


Sont dores et déjà signataires à ce jour (18/10/05) : Amicale des Anciens élèves des Ecoles Normales et de l’IUFM de DIJON - Association 20 ans Barakat - ATTAC 21 - CEMEA - Cercle Condorcet de Dijon - Cercle Laïque Dijonnais - Clubs UNESCO de Dijon - Comité départemental d’Action Laïque ( CDAL) - Comité 21 Ni putes ni soumises - Equipes Enseignantes - FCPE de Côte d’Or - FGR-FP (retraités de la fonction publique )- FSU - FRANCAS - Groupe des Amis de témoignage Chrétien Côte d’Or - JPA ( Jeunesse au Plein Air) - Libre Pensée - LCR (Ligue Communiste Révolutionnaire) - Ligue des Droits de l’Homme - Ligue de l’Enseignement (FOL) - MAE - Mouvement pour la paix - MRAP - Mouvement Républicain et Citoyen - Parti Communiste Français - Parti Radical de Gauche - Parti Socialiste - PEP 21(Pupilles de l’Ecole Publique) - Pionniers de France-Les Amis de Chaux - SGEN-CFDT - Syndicat des Enseignants (SE-UNSA) - SNUIPP (FSU) -Groupe des Amis de Témoignage Chrétien Côte d’Or - UD UNSA - UNSA Education - Union de Côte d’Or des DDEN - (UJFP)Union Juive Française pour la Paix - Les Verts.


Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon