Communiqué des Verts du 6 novembre 2005

Après les provocations de Sarkozy, l’aveuglement de Chirac

Les Verts de Côte d’Or s’associent au communiqué national

mardi 8 novembre 2005

Inquiets de la situation tant au niveau national qu’au niveau local, Les Verts de Côte d’Or s’associent pleinement au communiqué de presse national des Verts

A la suite des déclarations de Chirac à la sortie du conseil de sécurité intérieure, Les Verts renouvellent l’expression de leur grande inquiétude face à l’incompréhension du Président de la République et du gouvernement. Les Verts condamnent la répression comme unique réponse qui agit comme une provocation supplémentaire.

La réponse qui doit être apportée à cette situation est en effet une réponse politique urgente qui permet de proposer un avenir à toutes celles et ceux qui vivent dans l’ensemble du pays ce n’est pas simplement de continuer à développer une politique sécuritaire dont on voit les conséquences et les impasses.

Les Verts sont solidaires du traumatisme moral et matériel subi par tous. Ils savent que les comportements violents sont l’écume d’une crise sociale et d’un mal-être profond mais ils veulent dire qu’ils sont convaincus qu’en retournant leur rage désespérée contre leur proches et leurs voisins, les incendiaires se trompent de méthode et de cible.

Les Verts sont conscients que ce qui se passe aujourd’hui en France est le résultat d’une tension accumulée depuis plusieurs années : rapports tendus avec la police, chômage galopant, déscolarisation, arrêt des subventions aux associations, discriminations.

Les Verts souhaitent qu’un grand mouvement démocratique se développe pour qu’une autre réponse soit donnée, très vite. Ils exigent aussi que l’attitude irresponsable du ministre de l’intérieur, reflet de la politique du gouvernement soutenue par le Président de la République soit sanctionnée, et que des conséquences politiques rapides en soient tirées.

Cécile Duflot, Porte-parole des Verts (France)

Signataires : Alternative Citoyenne, ATMF, CEDETIM, Comité des sans-logis, CRLDHT, Fédération syndicale unitaire, Ligue communiste révolutionnaire, Ligue des droits de l’Homme, MRAP, Parti communiste français, Syndicat des avocats de France, Syndicat de la magistrature, Union syndicale Solidaires, Les Verts.

Mot-clé :