Bulletin du Groupe Vert octobre 2005

Mon cher Jacquemart,

jeudi 10 novembre 2005

Ta litanie monomaniaque sur les automobilistes gentils, forcément gentils, confrontés à des hordes de cyclistes enragés, forcément enragés, m’a définitivement réveillée d’un sommeil qui n’a que trop duré.

Tu continue à distiller à longueur de chronique une haine tenace envers les bicyclettes et je ne cesse de m’interroger sur son origine. Se fonde-t-elle sur un traumatisme enfantin que tu aurais réussi à me sceller tout au long de ces centaines d’années de vie commune ? Aurais-tu subi une agression caractérisée d’un troupeau de bicyclettes enragées en un temps si lointain que j’en ai perdu le souvenir ?

Tout le monde prend peu à peu conscience de la crise écologique que nous traversons. L’envolée du prix du pétrole accélère encore cette prise de conscience. Les enjeux liés à la sauvegarde de notre environnement s’ancrent dans l’esprit d’une majorité d’entre nous. Une ancre lancée sur un sol propice s’y accroche solidement, 400 ans d’observation d’une hauteur de vue exceptionnelle me l’ont confirmé à plusieurs reprises.

Alors si la voiture perd sa place centrale dans notre quotidien, c’est avec joie que j’accueille cette nouvelle. J’y vois les prémices d’une société nouvelle où le partage de l’espace public entre tous sera la règle et non plus l’exception. J’aime déjà cette nouvelle ville qui se dessine peu à peu sous mes yeux rajeunie de ce fait.

JACQUELINE