EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Une réunion du "débat" officiel EPR à Dijon le 6 décembre 2005

Non à l’EPR ! Non au Pôle Nucléaire de Bourgogne ! Non à ce débat tronqué !

ATTAC 21, Greenpeace, LCR, Réseau Sortir du Nucléaire, Les Verts Bourgogne

vendredi 2 décembre 2005

Dans le cadre du débat officiel pour la construction d’une centrale EPR à Flamanville, Dijon accueille une réunion le 6 décembre à 18h30 au Palais des Congrès. Les organisations écologistes nationales ont décidé de boycotter ces réunions suite à la censure de certains documents portés au débat. Les signataires soutiennent cette position et informent le public.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article


Ni l’avenir de la France, ni celui de la Bourgogne, ne passent par la relance du nucléaire !

NON à l’EPR !

La construction d’un réacteur EPR est une triple erreur :

  • énergétique : la France, exportatrice d’électricité, n’a aucun besoin de nouveaux moyens de production avant plusieurs décennies.
  • économique et sociale : énergies renouvelables et économies d’énergie sont nettement plus créatrices d’emplois et sont d’avenirs moins incertains.
  • environnementale : cette technologie, déjà ancienne, n’apporte aucune amélioration notable de la sûreté (un accident majeur reste possible !) et aucune solution au problèmes des déchets radioactifs (les générations futures devront les gérer pendant des millénaires !). Dans le monde comme en France, la part d’énergie consommée sous forme d’électricité est faible, le nucléaire ne peut pas être la solution miracle à l’effet de serre !

NON au Pôle Nucléaire de Bourgogne !

  • L’Etat a labelisé un pôle de compétitivité nucléaire en Bourgogne regroupant industries et organismes d’enseignement et de recherche publics. L’objectif en est clair : mettre au service de l’industrie métallurgique nucléaire régionale des moyens publics pour qu’elle puisse acquérir la maîtrise technologique totale de la filière EPR et conquérir ainsi des marchés étrangers.
  • La Région Bourgogne ne doit pas s’aventurer dans cette impasse, elle doit devenir une région exemplaire en matière de création d’emplois, de formations et de recherche dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

NON à cette parodie de débat !

Le 6 décembre à Dijon comme partout en France, les réunions officielles sont boycottées par les organisations écologistes (Amis de la Terre, Greenpeace, WWF, Réseau sortir du Nucléaire...) :

  • un document essentiel au débat a été classé "secret défense", les citoyens ne doivent pas savoir que l’EPR n’est pas prévu pour résister à la chute d’un avion de ligne !
  • les décisions sont déjà prises : relance du nucléaire, choix de l’EPR, lieu d’implantation, c’est M. de Villepin lui-même qui le dit : « Au vu des conclusions du débat public en cours, EDF construira le premier réacteur EPR à Flamanville » (24/10/05)

Les organisations signataires se prononcent

  • POUR un vrai et grand débat démocratique sur l’avenir énergétique de la France !
  • POUR des emplois et des moyens au service des énergies renouvelables et des économies d’énergie !

et appellent à participer au rassemblement international contre l’EPR à Cherbourg les 15 et 16 avril 2006 qui commémorera aussi les 20 ans de la catastrophe de Tchernobyl.

ATTAC 21, Greenpeace, LCR, Réseau Sortir du Nucléaire, Les Verts Bourgogne [1]

PDF - 157.5 ko
télécharger le tract commun

"À la demande du Haut Fonctionnaire de Défense du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, la CPDP a décidé de supprimer 6 lignes en application de l’article 88 (conduite à tenir en cas de compromission) de l’Instruction générale interministérielle sur la protection du secret de la défense nationale N° 1300/SGDN/PSE/SSD du 25 août 2003."

Plus d’info ici :


Notes

[1] CAP 21 qui, pour des raisons matérielles, n’a pu exprimer à temps son accord, se joint aussi à cet appel

Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon