Communiqué à la presse

Les Verts Bourgogne soutiennent les élus régionaux Verts qui s’opposent au pôle nucléaire bourguignon.

Déclaration de l’Assemblée Générale à Avallon le 8 janvier 2006

mercredi 11 janvier 2006

Le dimanche 8 janvier 2006, devant l’Assemblée générale des militants Verts Bourgogne réunie à Avallon, les six élus régionaux Verts ont présenté le bilan de leur action au sein du Conseil régional de Bourgogne, notamment les avancées des politiques en matière d’écologie, d’économie solidaire, d’insertion et de formation professionnelle ou d’agriculture biologique…

Le pôle de compétitivité nucléaire et le positionnement de la Région Bourgogne ont évidemment été largement débattus. Les Verts ne sont pas dupes de la finalité de ce projet : construire les cuves de l’EPR et participer ainsi à la relance du programme nucléaire français.

L’Assemblée générale des Verts Bourgogne apporte son soutien aux élus régionaux dans leur opposition au pôle nucléaire bourguignon. Elle s’oppose à toute prise de position de l’institution régionale et à sa participation aux comités qui le composent.

Elle n’admettra pas en particulier une éventuelle exonération de taxe professionnelle pour les entreprises liées au pôle. Les financements des collectivités locales ne sauraient aller vers un mode de production énergétique imposé et jamais validé démocratiquement.

Les Verts rappellent que le refus de construire l’EPR est un préalable à tout accord de gouvernement en vue des élections présidentielles de 2007.

Les Verts Bourgogne

Ce texte a été voté à l’unanimité des militants présents à l’Assemblée générale.

Contacts :

• Alain Cordier, porte parole 06 84 14 05 85