Communiqué de presse des Verts Côte d’Or

Non au CPE, non à l’emploi jetable ! [3]

Elu(e)s, militant(e)s Verts(e)s et Jeunes Verts dans la rue le 28 mars 2006

jeudi 30 mars 2006

L’article du Bien Public relatant la manifestation contre le CPE le 28 mars 2006 à Dijon ne faisant pas état de la présence des Verts dans le cortège, les Verts Côte d’Or tiennent à communiquer :

Catherine HERVIEU, Porte-parole des Verts Côte d’Or, conseillère municipale de Dijon

A l’attention de Xavier Grizot, Gilles Dupont, Francis Ziegelmeyer,

Messieurs,

Je me permets d’attirer votre attention sur le fait que le compte-rendu de la manifestation contre le CPE qui a eu lieu le 28 mars, paru dans votre édition du 29 mars omet la présence des Verts et des élus de notre formation à cette manifestation : notamment, Philippe Hervieu, vice-président au Conseil Régional, Stéphanie Modde, conseillère régionale, Christine Durnerin adjointe au maire de Dijon, Catherine Hervieu, conseillère municipale de Dijon.

Notre présence à la fois d’élus et militants s’est traduite par la diffusion d’un tract des Verts intitulé : CPE : LES CINQ CONTRE-VERITES DU GOUVERNEMENT. Tract dont vous pouvez trouvez copie sur notre site : www.lesverts21.org

Nous vous demandons d’apporter cette précision dans un rectificatif dont la forme vous appartient.

Cordialement,

Catherine Hervieu

Le verso du tract diffusé lors de cette manifestation :

Ce que le gouvernement n’ose pas dire :

Le CPE fragilise le salarié : VRAI

Le CPE met le salarié dans une situation d’insécurisation durable, Il casse les possibilités de résistance des salariés en les obligeant à accepter sans rechigner les heures supplémentaires non payées, les tâches dangereuses, les abus de l’employeur, en rendant plus risquées encore la syndicalisation et la défense de leurs droits. En cas de licenciement d’un délégué syndical ou d’une femme enceinte, la charge de la preuve de la discrimination incombe au salarié qui ne peut plus alléguer d’un faux motif de licenciement.

Le CPE est contraire au droit international : VRAI

Non seulement la précarité est érigée en système de gestion de l’emploi, mais pour la première fois, et contrairement à la convention 158 de l’Organisation Internationale du Travail, il n’est plus besoin de justifier un licenciement, il n’y a plus d’entretien préalable, et la période d’essai dépasse tout délai raisonnable. C’est une protection essentielle du droit du travail qui tombe, ouvrant la perspective au « contrat unique » (CDI avec liberté absolue de licencier) pour tous. On entre ainsi dans l’ère du salarié jetable, corvéable à merci car menacé de la porte s’il veut faire respecter ses droits.

Le CPE coûte cher : VRAI

Le CPE comme le CNE sont assortis d’une exonération de cotisations sociales patronales de trois ans, ce qui ne peut que creuser le déficit de la sécurité sociale. Le CPE comme le CNE poursuivent la logique de transferts financiers en faveur des entreprises. Rappelons que les exonérations de charges sociales représentent déjà 22 milliards, auxquels s’ajoutent 16 milliards d’aides directes des différentes collectivités publiques aux entreprises. Le total représente trois fois le montant des minima sociaux que l’on nous dit ne pouvoir augmenter.

Le CPE, c’est du dumping social : VRAI

dans la perspective de construction d’un modèle social européen que demandent les citoyens européens, le CPE comme le CNE se situent dans une logique inverse, en participant à l’alignement vers le bas des systèmes sociaux des différents pays européens et au dumping social qui en résulte.

Dans leur programme pour 2007, les Verts proposent notamment :

• la majoration des cotisations sociales des entreprises qui recourent aux contrats précaires (système de bonus-malus)
  • l’extension du RMI pour les jeunes de moins de 25 ans et l’allocation d’autonomie pour les étudiants
  • l’instauration d’une prime salariale pour compléter le salaire des travailleurs pauvres
  • la création d’emplois par l’extension de la réduction du temps de travail aux entreprises de moins de 20 salariés et le développement d’emplois d’utilité sociale et environnementale.

Les Verts Côte d’Or BP 22913 21029 DIJON Cedex, www.lesverts21.org

Les précédentes manifestations : le 7 février et le 7 mars 2006