Marée Verte à Dijon

Non au CPE, non à l’emploi jetable ! [4]

Elu(e)s, militant(e)s Verts(e)s et Jeunes Verts dans la rue le 4 avril 2006

vendredi 7 avril 2006

Réunis les 4 et 5 avril à Dijon pour leur rencontres nationales, les élus régionaux et les responsables nationaux des Verts ont participé à la mobilisation pour demander le retrait du CPE.

Près de 130 élus régionaux Verts se sont réunis à Dijon pour amplifier leur action dans les conseils régionaux. Avec plus de 160 élus dans les régions et 44 vice-présidences, les Verts œuvrent à la concrétisation de leurs idées dans des domaines d’action qui embrassent l’ensemble des compétences régionales : développement économique, aménagement du territoire, mais aussi transports, formation professionnelle et, bien sûr, l’environnement Elus dans les institutions, les Verts sont aussi présents dans les luttes de terrain : contre la précarisation du travail, le développement des OGM, pour une politique respectueuse de la dignité humaine : que l’on soit jeune, vieux, immigré ou enfant d’immigré.

Cette volonté de lier construction dans les institutions et mobilisation sur le terrain nous amène, quand l’urgence s’impose, à faucher des OGM ou à descendre dans la rue pour demander le retrait du CPE.

Car il ne suffit pas de développer en région ou dans nos communes des politiques solidaires, pour l’emploi des jeunes avec les emplois tremplins, pour une économie au service de l’homme et le soutien au monde associatif, pour les quartiers en difficultés, si le gouvernement sape tous les jours ses effets en attaquant le droit du travail et les valeurs de solidarité qui fondent notre société.

Le discours du Président Chirac ne doit pas nous endormir : le CPE demeure, la mobilisation doit se poursuivre.

La meilleure arme contre le chômage et le chômage des jeunes ce n’est pas la flexibilité du travail, c’est la priorité donnée à l’éducation pour tous : ce n’est pas la fermeture de classe ou de filières, c’est la priorité donnée pour une formation initiale de qualité. Ce n’est pas l’apprentissage à 14 ans mais la formation professionnelle tout au long de la vie !

Dans la presse locale

Les précédentes manifestations : le 7 février, le 7 mars et le 28 mars 2006.
Mot-clé :