EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Soutien à Ingrid Betancourt

Le prix Sakharov 2006 pour les défenseurs de la liberté des otages en Colombie ?

Proposition du groupe Vert au parlement européen

mercredi 13 septembre 2006

Bruxelles, le 12 septembre 2006 - Ce mardi au Parlement européen à Bruxelles s’est tenue une réunion extraordinaire entre trois commissions parlementaires - Affaires étrangères, Développement et Droits de l’homme - en vue de la présentation de tous les candidats au prix Sakharov 2006.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Pour le groupe des Verts/ALE, c’est à Ingrid Betancourt, à tous les otages en Colombie, aux associations des familles ainsi qu’à tous ceux qui luttent pour leur libération que le prix Sakharov 2006 devrait être décerné cette année.

Cette candidature, soutenue par le groupe des Verts/ALE, mais également par des eurodéputés du PSE, du PPE et de la GUE, rappelle que 80% des otages détenus dans le monde le sont en Colombie. Plus de 3.000 personnes, dont parmi eux, plusieurs centaines d’enfants, sont prises en otages. Certaines sont séquestrées depuis plus de huit ans. Ingrid Betancourt, elle, l’est depuis 4 ans et demi.

Pour les Verts au Parlement européen, leur décerner le prix Sakharov 2006 est plus qu’un acte symbolique. C’est un soutien à tous ceux qui continuent de lutter pour le respect des droits et des libertés en Colombie.

"Cet été, nous avons connu deux guerres à propos de prise d’otages. L’enlèvement, une des plus graves atteintes au Droit Humanitaire International, semble devenir pratique courante. Mais la mère de tous les enlèvements, c’est la Colombie : 3.000 séquestrés, 80 % des otages mondiaux.

"En donnant le prix Sakharov à Ingrid, et à toutes celles et ceux qui luttent contre les prises d’otages, le Parlement européen prendrait la tête d’une croisade pour le respect des droits de l’homme" a déclaré Alain Lipietz, président de la Délégation pour la Communauté Andine, au cours de son intervention de ce matin au Parlemen


Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon