Communiqué de presse 12 juin 2006

SACAD : le collectif qui secoue le projet "Rennaissance" !

Stop à l’Aéroport Civil dans l’Agglomération Dijonnaise !

mardi 13 juin 2006

Le projet « Renaissance » a été adopté par le Conseil régional, le Grand Dijon et le Conseil général. Pour autant, sa faisabilité reste controversée et à démontrer. Le débat qui a pu avoir lieu au Grand Dijon n’est pas clôt.

Suite à cette ébauche de débat, des associations, des habitants de l’Est dijonnais, les Verts, opposés au projet « Renaissance », ont décidé de former un collectif « STOP à l’Aéroport Civil dans l’Agglomération Dijonnaise » (SACAD).

Le collectif a pour objectifs de poursuivre et d’élargir l’information au plus près de l’ensemble de la population bourguignonne, et plus précisément celle de l’ensemble du Grand Dijon, de faire valoir la démocratie participative via les conseils consultatifs comme le CCE par exemple, sur ce type de projet.

Le Collectif résume son opposition au projet :

• pour des raisons environnementales : trop proche de l’agglomération dijonnaise, le développement de l’activité aéroportuaire augmentera la pollution de l’air et les nuisances sonores importantes que subissent déjà les populations riveraines.
  • pour des raisons de sécurité : l’aéroport étant très enclavé dans l’agglomération, « Renaissance » va générer un trafic supplémentaire dangereux pour les populations (le survol possible des sites industriels classés « Seveso » est avéré).
  • pour des raisons sociales : il y a peu la mobilisation contre le CPE dénonçait la précarisation du travail. Or « Renaissance » se propose d’accueillir, donc d’encourager, des compagnies « low-cost », particulièrement connues pour les mauvaises conditions de travail et de rémunération faites à leur personnel.
  • pour des raisons économiques : l’extension probable de la zone de non constructibilité empêchera un aménagement harmonieux de l’Est dijonnais. Par ailleurs le subventionnement du déficit annoncé de l’activité jusqu’en 2013, dans le contexte international de redéfinition de l’accès au pétrole, n’est pas à la hauteur d’une politique prospective, innovante qui saurait faire face à ce type d’enjeux.

Le collectif « STOP à l’Aéroport Civil dans l’Agglomération Dijonnaise » (SACAD) vous invite à une conférence de presse le jeudi 15 juin à 12h15 à la brasserie au Bureau.

Contact presse : Gérard Toulouze 08 71 23 83 24, Sandrine Dubourg 06 77 08 81 13

Mots-clés : ,