Crash du Mirage 2000 à Bretenière

Que toute la lumière soit faite sur les conséquences environnementales !

Communiqué des Verts Côte d’Or, 30 juin 2006

dimanche 2 juillet 2006

Les Verts Côte d’Or et leurs élus s’étonnent du silence autour de la pollution de la nappe phréatique due au crash d’un Mirage 2000-5 sur la commune de Bretenières il y a un mois [1]. Ils rappellent que ce sont 15 000 litres de produits phytosanitaires qui ont été déversés dans cette nappe et les sols [2]. Les informations concernant cette pollution ne sont toujours pas rendues publiques par les services de l’Etat compétents (Préfet, DRIRE).

Au lendemain de l’anniversaire de Tchernobyl et de la timide reconnaissance des impacts de la catastrophe sur nos concitoyens, les autorités françaises restent toujours muettes lorsqu’il s’agit de communiquer les informations sur ce type d’évènements, pouvant avoir des conséquences sur l’environnement et la santé publique.

Par ailleurs, les Verts Côte d’Or souhaitent connaître la nature exacte du contenu des quatre wagons qui ont brûlés en dehors du hangar. Le « black-out » des informations ne saurait rassurer la population côte d’orienne quant à la nature de celles-ci.

Nous exigeons solennellement toute la lumière sur les conséquences de cet accident sur notre environnement et notre santé. Cette exigence repose sur la Charte de l’Environnement adossée à la Constitution.

A l’heure où de nombreuses formations politiques se saisissent aussi de la question environnementale, Les Verts Côte d’Or ne doutent pas que celles-ci les rejoignent dans leur exigence d’informations et de transparence sur les impacts environnementaux et sanitaires du crash de Bretenières.

Catherine HERVIEU, porte-parole départementale

(communiqué paru dans le BP du 1er juillet 2006)

[1] Voir l’article dans la presse locale

[2] Voir l’article dans la presse locale