EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Dijon Notre Ville Septembre 2006

Gaz à effet de serre : où en sommes nous ?

Tribune libre du groupe Vert

mercredi 13 septembre 2006

Face au changement climatique et à l’augmentation de la pollution de l’air qu’en est-il des politiques publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre ?
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le quota d’émissions de CO2 délivré aux industries pour 2008/2012 par le 1er ministre ne respecte ni les accords de Kyoto de 2002 ni l’engagement des gouvernements UMP de diviser par 4 les gaz à effet de serre (GES) d’ici 2050. Cette décision illustre le désengagement de la France dans la politique européenne qui tente de lutter contre les GES.

Les politiques environnementales du gouvernement entravent, quand elles existent, les volontés locales de changement en matière de déplacements, transports, aménagement du territoire, habitat écologique, agriculture bio…

Le bilan environnemental de la mandature chiraquienne est désastreux.

Les populations, les associations ont leur mot à dire : elles contribuent à mettre au cœur des débats les changements majeurs nécessaires pour limiter les GES.

Qu’en Bourgogne, à Dijon, on s’extasie sur la politique énergétique mise en place à Fribourg en Allemagne (cf dossier dans les bulletins 10 et 11 des élus Verts) est une bonne chose. Que la Région, la ville de Dijon osent pour de vrai franchir le pas à la manière de Fribourg serait encore mieux.

C’est ce à quoi les élus Verts travaillent. Les réponses urgentes que nous commande le changement climatique nécessitent volonté, autorité, audace dans les actions publiques. Elles doivent être aussi portées par l’ensemble de la population.

Catherine Hervieu, Présidente du groupe des élus Verts

Permanences : 44 rue Condorcet, du lundi au jeudi : 9h-13h et 14h-18h et le vendredi : 9h-12h

Tél : 03 80 45 14 26 / Fax : 03 80 45 17 88

Courriel : elusverts.dijon wanadoo.fr

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon