Communiqué de presse, 15 septembre 2006

Poursuivons les luttes de Solange Fernex !

Catherine Hervieu, porte parole des Verts Côte d’Or

vendredi 15 septembre 2006

Les Verts Côte d’Or saluent la mémoire de Solange Fernex, militante antinucléaire de la 1re heure, militante féministe, fondatrice des Verts en 1984, décédée le 11 septembre.

Au côté de René Dumont pour la campagne de la présidentielle de 1974 puis députée européenne en 1989, elle n’a eu de cesse de faire valoir un monde de paix. Sa lutte anti-nucléaire s’inscrivait dans cette démarche pacifiste.

Solange Fernex nous transmet le témoin de cette lutte qui reste d’actualité et plus que jamais nécessaire. La banalisation du recours à l’énergie nucléaire amplifie le danger de ses applications qu’elles soient civiles ou militaires. Ainsi la discussion sur le budget Défense 2007 sera l’occasion de mettre sur la place publique la violation par la France du Traité de Non-Prolifération puisque notre pays en renouvelant l’arsenal nucléaire avec la construction du missile M51, notamment, contribue à la banalisation de l’usage offensif de l’arme nucléaire. Ce sont déjà les populations civiles qui restent les principales victimes.

Les Verts Côte d’Or, comme Solange Fernex l’aurait fait, continueront de démontrer l’ineptie du pôle de compétitivité nucléaire bourguignon comme celle de la fabrication d’armes nucléaires à Valduc.

Catherine Hervieu, porte-parole des Verts Côte d’Or