EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Squat "Le toboggan" rue Charles Dumont à Dijon

Logement : entre urgence et nécessité, plusieurs solutions doivent coexister !

Communiqué de presse des Verts de l’agglomération dijonnaise, 18 octobre 2006

jeudi 19 octobre 2006

La crise du logement et le scandale des milliers de logements vacants est une réalité que la journée de lutte contre la misère du 17 octobre a de nouveau mise en avant.
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le constat est tellement criant qu’il en devient consensuel pour l’ensemble des formations politiques. L’urgence est bien que chacun puisse se loger. On ne peut tolérer que d’un côté, il y ait des milliers de logements vacants et de l’autre, des milliers de personnes à la rue.

A Dijon et sur l’ensemble de l’agglomération, la création de logements répondant aux besoins variés de l’ensemble de la population est réelle et encourageant. Or le déficit actuel en la matière d’une part, le niveau des loyers d’autre part, conséquences de la spéculation foncière et immobilière font que certains doivent trouver par eux-mêmes les solutions, fussent-elles provisoires et imparfaites.

Il en est ainsi des occupants du « Toboggan » de la rue Charles Dumont : démarche active pour se loger en revivifiant et restaurant des locaux qui, inoccupés, devenaient de « belles verrues », démarche active également pour s’insérer et s’impliquer dans la vie du quartier.

La ville, en tant que propriétaire des lieux, plutôt que de chercher à susciter dans le voisinage des réactions de rejets, a toute latitude d’œuvrer à l’établissement d’un compromis. Celui-ci doit tenir compte à la fois des engagements de la municipalité - qui demandent un certain délai avant leur réalisation- et des nécessités dans l’ici et maintenant. Une solution alternative au recours juridique et à l’expulsion est possible et souhaitable.

Les Verts Dijon-Agglomération proposent l’élaboration d’une convention provisoire entre la ville et les jeunes occupants des 60/62 rue Charles Dumont, démarche qui a déjà fait ses preuves avec les Tanneries.

Pour les Verts de l’agglomération dijonnaise :

Christian Germain

Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon