EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

A l’intiative des Verts Bourgogne

Le 14 décembre à Dijon, rassemblement contre le Pôle Nucléaire de Bourguogne

Pour une alternative au nucléaire, préparons l’avenir !

vendredi 1er décembre 2006

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Le deuxième congrès de l’ARF, Association des Régions de France, se tiendra le 14 et 15 décembre prochains à Dijon sur le thème « Les régions préparent l’avenir. »

Mais en Bourgogne, c’est un avenir radieux et nucléaire que nous prépare le Conseil régional. En se lançant dans une politique de soutien tous azimuts au PNB, le Pôle nucléaire Bourguignon, la région participe activement à la relance de l’atome en France et dans le monde puisque l’objectif annoncé est la construction du futur réacteur nucléaire EPR. Le soutien du conseil régional s’est entre autres traduit, le 23 septembre dernier, par le vote de cadeaux fiscaux en faveur des entreprises du pôle.

Dans ce contexte, ce congrès est une formidable tribune pour que les partisans de la sortie du nucléaire se fassent entendre :

  • Il réunira des centaines d’élus régionaux et, en particulier, Ségolène ROYAL.
  • Il se déroule à quelques mois d’échéances électorales majeures pour les questions énergétiques et liées au réchauffement climatique.
  • Il entend marquer les engagements des élus régionaux en faveur du développement durable !
  • Il se tient en Bourgogne où la majorité PS/PC alliée à la droite a décidé de soutenir la relance mondiale du nucléaire.

Les Verts de Bourgogne et les élus régionaux Verts appellent à un rassemblement le 14 décembre à partir de 17h30 devant le palais des congrès de Dijon.

L’EPR aujourd’hui, c’est l’enfermement nucléaire jusqu’à la fin du siècle, le blocage de toute recherche de solutions écologiques et durables, des déchets pour des milliers d’années. Après nous ce n’est pas le déluge. Pour nous et les générations à venir nous pouvons et devons gagner ce combat : l’EPR ne doit pas être construit.

Il faut amener les décideurs politiques à bâtir un modèle de développement durable, peu polluant, moins vorace en énergie et tourné vers les énergies renouvelables. L’énergie nucléaire en captant plus de 95% de la recherche dans le domaine énergétique a étouffé la recherche sur les énergies alternatives. Elle continuera à le faire si on s’entête à conserver le nucléaire.

Place aux scénarios alternatifs s’appuyant sur la sobriété et l’efficacité énergétiques et aux énergies renouvelables au sein d’un véritable service public de l’énergie.

Signez la pétition contre le Pôle nucléaire Bourguignon (PNB)

Avec le soutien



Lettre ouverte au président de l’ARF : les Verts demandent que le président de Languedoc-Roussillon soit accueilli "frêchement" !
Mot-clé :
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon