Congrès de l’ARF à Dijon

En Bourgogne comme ailleurs le nucléaire tue l’avenir !

STOP-EPR 21 / rassemblement 14 décembre 2006

vendredi 8 décembre 2006

Le 14 décembre à Dijon : congrès de l’Association des Régions de France sur le thème « Les régions préparent l’avenir »

Ni l’avenir de la Bourgogne, ni celui des autres régions françaises ne passent par la relance du nucléaire !

• Relance du nucléaire ? La France exporte de l’électricité, le risque d’accident nucléaire majeur subsiste, il n’y a aucune solution acceptable pour les déchets (dangereux pendant des milliers d’années !). C’est inutile et dangereux !
  • Lutte contre l’effet de serre ? Dans le monde, l’électricité d’origine nucléaire est marginale (environ 3% de toute l’énergie consommée ) et en déclin (Simplement maintenir le parc nucléaire mondial à son niveau actuel serait difficilement réalisable dans les 20 ans qui viennent !). Le climat ne peut attendre ! Le nucléaire n’est pas la solution miracle !

Pourtant la région Bourgogne finance les entreprises du pôle nucléaire dont l’objectif est la maîtrise technologique de la fabrication du réacteur nucléaire de type EPR, notamment pour l’exporter.

NON au Pôle nucléaire de Bourgogne ! NON à l’EPR !

La Bourgogne ne doit pas s’aventurer dans l’impasse nucléaire mais doit devenir exemplaire en matière de formation, de recherche et de création d’emplois durables et non délocalisables dans les domaines de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables.

OUI aux alternatives au nucléaire ! (sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables)

Comité STOP-EPR 21