EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Tribune libre "Dijon notre ville" - janvier 2007

N’est pas écologiste qui le dit !

Catherine Hervieu, présidente du groupe des élus Verts

mardi 16 janvier 2007

Comment avoir confiance en ceux qui ont toujours combattu l’écologie et tourné le dos aux politiques préventives quand il était temps de les mener ?
Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

N’est pas écologiste qui le dit !

Depuis 1974 les écologistes alertent sur le saccage de la planète et agissent pour inverser le processus en cours. Depuis 1974, les forces politiques classiques « regardent ailleurs » et se gaussent des écologistes.

Les faits sont là : le changement climatique est tangible, la fin des matières premières bon marché panique nos économies, les atteintes à la biodiversité sont alarmantes, le lien entre pollutions de l’environnement et santé est avéré.

Du coup échéances électorales en vue, tout le monde repeint en vert son programme. Constatons que les discours de ceux qui sont au pouvoir ne se retrouvent pas dans leurs actes : développement des aéroports, des autoroutes, abandon du transport de marchandises par le rail, relance du nucléaire, frein à l’évaluation sanitaire et environnementale des milliers de substances chimiques mises sur le marché...

Comment avoir confiance en ceux qui ont toujours combattu l’écologie et tourné le dos aux politiques préventives quand il était temps de les mener ? Et ceux qui prônent une écologie light où couper l’eau du robinet en se lavant les dents suffirait pour sauver la planète ne répondent ni aux enjeux ni aux attentes légitimes de la population.

Les Verts travaillent à mettre l’écologie au cœur de toutes les politiques publiques.

Face aux enjeux sociaux, environnementaux et démocratiques, l’Ecologie Politique porte un espoir qui doit se mettre en actes très vite. C’est le sens de l’action des élus Verts dans les collectivités où ils siègent.

Catherine Hervieu, Présidente du groupe des élus Verts

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon