EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

FN

La nation ou nationalisme ?

lundi 1er janvier 2007

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article

Dans la mythologie des différentes républiques qui se sont succédées depuis la Révolution française, ce lien entre la Nation et la République s’est révélé comme la colonne vertébrale autour de laquelle s’articulaient les institutions françaises.

I1 suffit, pour s’en convaincre, de se reporter à l’article 3 de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen du 26 août 1789 : "Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu, ne peut exercer d’autorité qui n’en émane expressément." Le même souci lie intimement Nation et République dans le préambule de la Constitution du 27 octobre 1946, et dans l’article 3 de la Constitution de 1958.

Cette conception a également irrigué l’histoire de nos autres institutions, comme par exemple l’école. Les hussards noirs de la république, qui pratiquaient avec ardeur l’enseignement de l’instruction civique, apprenaient à leurs élèves qu’il ne pouvait y avoir d’existence politique concevable que républicaine et que l’espace dans lequel se manifestait concrètement cette conception, était un grand corps appelé Nation.

La République fut donc, elle est donc, par nature, nationale. Il s’agit d’une République Française.

Or, l’Etablissement politique oppose aujourd’hui complètement l’idéal républicain à l’idéal national, à tel point qu’en toute élection, il en appelle au Front républicain contre le Front national. Il faut s’interroger sur cette rupture sémantique, véritable reflet de l’inversion de toutes les valeurs morales, intellectuelles et spirituelles qui, hélas, marque l’époque actuelle. La volonté contemporaine, savamment orchestrée, de dissocier les deux termes de République et de Nation pour les opposer n’est pas innocente.

Jean-Marie Le Pen PEN à Valmy - 20 septembre 2006

Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon