EELV-Côte d'Or EELV-Côte d'Or

Organisé par STOP-EPR 21 - jeudi 15 mars 2007 , 18h-23h

Cinq heures pour la vérité : "Tchernobyl, 21 ans après "

Conférence-débat avec la CRIIRAD, film

mercredi 21 février 2007

Dans le cadre de la campagne de mobilisation pour les manifestations "NON à l’EPR ! OUI aux alternatives au nucléaire" du 17 mars 2007 à Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse.

21 ans après, peut-on prendre enfin toute la mesure de la catastrophe ? Faut-il réviser les normes internationales de radioprotection ?

Envoyer à un ami
Version imprimable de cet article


Communiqué de presse :

Vingt et un ans après la catastrophe, cinq heures pour la vérité sur Tchernobyl !

Le collectif STOP EPR 21 soutenu par Greenpeace, ATTAC 21, Les Alternatifs, Groupe Libertaire, LCR, Les Jeunes Verts et Les Verts, qui en avril 2006 a appelé à manifester à Cherbourg contre la construction de la centrale nucléaire de type EPR dans la Manche, qui en décembre 2006 a protesté contre le soutien de la région au pôle nucléaire de Bourgogne, appelle à rejoindre le 17 mars 2007 les manifestations, à Lille, Rennes, Toulouse, Strasbourg et Lyon, contre l’EPR et pour des alternatives au nucléaire.

Dans ce contexte de pré-campagne électorale, où certains candidats, notamment la candidate socialiste, n’arrivent pas à exprimer une position claire sur cette question, le collectif a estimé nécessaire d’alimenter le débat citoyen en abordant la question du risque d’accident majeur.

Cet accident nous l’avons malheureusement connu à Tchernobyl en 1986, la Suède et donc l’Europe toute entière a failli le revivre en juillet 2006 et il nous menace en France notamment à cause de toutes les centrales vieillissantes comme celle de Fessenheim en Alsace. La technologie EPR n’élimine en rien ce risque, on ne doit se prononcer sur la construction de cette nouvelle centrale qu’en toute connaissance de cause !

C’est pourquoi, le collectif STOP EPR 21 a convié Roland Desbordes, président de la CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité), à venir exposer le bilan réel des conséquences de Tchernobyl en Ukraine bien sûr mais aussi en France et en Europe.


Documents à télécharger, à imprimer et à diffuser sans modération !

PDF - 24.4 ko
affichette A4
PDF - 28.4 ko
flyer x 4
Top
L’ours | Présentation Europe Ecologie Côte-d’Or
Plan du site | Revue de Web | Site réalisé par Oizoo avec SPIP | SPIP
Les Verts de Côte d’Or - 23, rue Saumaise 21000 Dijon